Vélo

Les secrets de la France profonde

Mâcon-Cahors

Descendre du TGV et enfourcher aussitôt son vélo: en France, c'est chose possible. Par exemple pour un tour de Mâcon à Cahors. Au long duquel on découvrira la France profonde.

Détails de l'itinéraire

Les numéros des routes départementales et nationales sont ceux inscrits sur les cartes IGN. Nous ne pouvons donner de garantie quant à leur correspondance avec les panneaux se trouvant directement au bord des routes, ceux-ci étant parfois modifiés.

Cartes : IGN échelle 1:100 000, cartes 44, 43, 50, 49, 48 (un petit coin) et 57 (par ordre d'utilisation).

Au début, pas facile de trouver le chemin : il y a beaucoup de petites routes dans les collines du Beaujolais. Mais ne pas perdre courage, après 10 km tout devient plus facile!

Gare Mâcon-Loché; traverser le bâtiment principal ; tourner à droite (direction sud-est) ; traverser le passage sous voie ; sur la D 169, bifurquer bientôt à droite ; traverser Vinzelles, Chaintré, La Roche ; traverser la D 31 ; continuer jusqu'à Juliénas ; là tourner à gauche et rester sur la D17 jusqu'aux Marmets ; tourner à droite et passer les Daroux, les Deschamps, Chénas, Poncier, Fleurie, Chirouables, Villié-Morgon ; tourner à droite en direction de Régnié-Durette ; traverser la D 37 ; continuer sur la D9 via Quincié-en-Beaujolais, Marchampt, Col-d-Croix-de Marchampt, Azergues-Tal, Gravier ; puis prendre la D 485 jusqu'à Lamure-sur-Azergues (Possibilité de passer la nuit à l'Auberge du Commerce, Tel 0033 (0) 4 74 03 10 14).

Lamure-sur-Azergues: Après 2 km toujours sur la D 485 direction sud, monter à droite sur Grandris ; D 54, jusqu'à St-Just-d'Avray ; D 98, Col de la Croix de Fourches ; Ronno, sur la D 13 ; à Amplepuis, traverser les voies de chemin de fer au nord de la gare ; prendre la D 13e ; puis D 38, Fourneaux, Croizet-sur-Grand, Neulise ; traverser la N 84 ; D 26, St-Jodard, et passer par dessus la Loire ; St-Paul-de-Vézelin, sur la D 42, Pommiers, peu après avoir tourné à droite sur la D 1, à gauche sur la D 42, Bussy-Albieux ; D 71, Albieux, Cezay ; D 21, Ailleux, dans la val d'Anzon ; brièvement N 89 direction sud, à droite par dessus les voies, Hôpital-sous-Rochfort, 2 km à droite des voies de train, puis monter à droite sur la D 118, le Bruchet, Boisset ; sur la D 97 jusqu'au Col de la Croix de Ladret ; D 101 pour Chalmazel (Possibilité de passer la nuit dans l'hôtel ou le Gîte d'Étape, demander la clé à la boulangerie).

Chalmazel: Passer le Col du Béal (1390 m.), Vertolay (possibilité de passer la nuit) ; 1 km sur la D 906, traverser les voies et la Dore à droite ; la Collange, Bertignat, Lenteyras, St.Amant-Roche-Savine (Camping), Barbaliche ; sur la D 39, Balance, Fournols ; D 73 St Germain-l'Herm (Camping, Hôtel) ou directement sur la D 33, St. Martin-d'Ollières ; D 701, Auzon ; D 142, Vergongheon, Avant ; traverser l'autoroute et deux fois les voies du train sur la D 192 , Balzac, Comabine ; à droite sur la D 20, Lachaud ; traverser l'autoroute et la D 653, pour arriver dans la vallée de l'Alagnon ; A le Babory tout de suite à droite puis à gauche dans la Vallée de la Santoire (D 20, puis D 9), Auriac-l'Église, Vèze, Col de la Croix de Baptiste (1229 m.), Allanche (Possibilité de passer la nuit).

Allanche: Traverser les voies désaffectées, D 9, la Gazelle ; descendre la Vallée de la Sianne ; à gauche sur la D 3 ; D 23, Collanges, Dienne (Possibilité de dormir à l'Hôtel de la Poste, 0033 (0) 4 71 20 80 40) ; Pas de Peyrol (1582 m.), Col de Redondet ; D 17 dans la Vallée de Mandailles, Velzic, St-Simon, Aurillac (Possibilité de passer la nuit).

Aurillac prendre la route direction Tuille ; peu après tourner à gauche, Belbex, Ytrac ; sur la D 18 jusqu'à un virage serré à gauche ; D 64 Cère, la Combaldie, Carsac ; direction sud, traverser la D32 ; direction ouest à côté de la ligne de chemin de fer, le Rouget, Roumégoux ; direction sud Parlan, Bessonies ; D 39 ; D 29 Lauresses, Mazargut ; emprunter brièvement la D 31 direction sud ; D 16 direction ouest Montet-et-Bouxal ; 3 Km sur la D 653 ; près de Rourquerou. D 19 direction sud ; D 18 Cardaillac; D 15 Camburat; continuer plein sud sur la D 18, le long du Drauzou, sous le viaduc ferroviaire ; direction ouest sur la D 41 dans la Vallée du Célé, Corn, Brengues, Marcilhac, Cabrerets, Condat ; prendre la D 662 le long du Lot ; après Vers passer sur la rive gauche ; Béars, au dessus de la vallée ; D 49 jusqu'à Galessie, à gauche des voies ; deux kilomètres après le viaduc autoroutier traverser pour longer les voies à droite. Rester sur la route entre les voies et le Lot jusqu'à Cahors.

Bon voyage!

Evaluation (0/0)
sternsternsternstern
Vous devez être enregistré comme membre pour pouvoir donner votre évaluation sur ce tour. Le login se trouve en haut à droite de cette page.
Vous devez être enregistré comme membre pour pouvoir commenter ce tour. Le login se trouve en haut à droite de cette page.