MOHA - Gestion de la mobilité dans les quartiers d'habitation

Après avoir mené à bien un projet de réduction du trafic en lotissement et quartier à Zurich, l’ATE et Mobilité piétonne Suisse ont réalisé le projet MOHA. Grâce à la Haute école technique de Rapperswil ainsi qu’à plusieurs gérances immobilières, il a été possible d’interroger 2’350 ménages sur leur mobilité. Les habitantes et habitants accordent une grande importance aux sujets liés aux transports.

 

Les résultats du projet-pilote de réduction du trafic s’accompagnent d’une analyse portant sur 17 quartiers d’habitation dans les villes de Bâle, Berne, Effretikon, Horgen, Lausanne et Zurich. Les questions posées aux habitantes et habitants ainsi que les discussions avec les administrations ont débouché sur des actes. Les gens demandaient que l’on améliore le stationnement des vélos et l’offre d’autopartage. Se déplacer sans voiture est encore plus attrayant lorsque l’on dispose des informations nécessaires, de possibilités de location, voire de bons.

Toutes les données récoltées par le biais des analyses réalisées dans les quartiers d’habitation participants ont abouti à une « boîte à outils » fort utile. Le site web MOHA met à disposition un manuel avec grille d’analyse, guide d’entretien, questionnaire et listes d’actions. On y trouve également des études de cas individuels de quartiers pilotes.

MOHA a vu le jour grâce au soutien notable de l’Office fédéral de l’énergie OFEN, de l’Office fédéral du développement territorial ARE et de l’Office fédéral du logement OFL ainsi que de cantons, communes et autres partenaires.

Les habitantes et habitants bénéficient d’une réduction de la charge de trafic ainsi que de meilleures offres de mobilité. MOHA permet aux gérances immobilières d’investir dans l’infrastructure de transport de façon réaliste et efficace. Optimaliser la mobilité liée au logement soulage le réseau de transport local, économise de l’énergie, protège l’environnement et augmente l’attractivité de tout le quartier d’habitation.

www.habitat-mobilite.ch