Rapport annuel

Constamment en première ligne sur le plan politique

Sur le plan politique, l’année 2015 a été marquée par l’initiative sur le tunnel du Gothard. Bien que la votation ait eu lieu le 28 février 2016 seulement, l’énorme travail de rattrapage depuis le premier sondage jusqu’au jour de la votation a débuté l’an dernier déjà. Vous pouvez découvrir en page 3 comment l’ATE s’est engagée dans cette campagne. Malgré la défaite subie aux urnes, la puissance d’impact de l’ATE m’a remplie de fierté. Les sections et le Secrétariat central ont tout entrepris pour contrer ce projet absurde. Il est dommage que finalement ces efforts ne nous aient pas menés à la victoire!

L’initiative Vache à lait du lobby routier a occupé le Parlement fédéral et, par la même occasion, aussi l’ATE l’année dernière déjà. Le Conseil fédéral, le Parlement et les cantons rejettent certes cette initiative, et pourtant les initiants n’hésitent pas à lancer une campagne de plu-sieurs millions. Il faut savoir que cette initiative menace gravement l’excellent système de transport de la Suisse. Bien que les caisses routières soient déjà pleines, ils exigent plus d’argent encore. Il en résulterait une augmentation des tarifs des TP et des mesures d’économies dans bien des domaines de la Confédération et des cantons. D’ici à la votation du 5 juin 2016, il est du devoir de l’ATE de tout mettre en oeuvre pour préserver le peuple suisse de cette razzia sur les caisses de la Confédération.

Outre ces deux projets de taille, l’ATE s’est fait connaître par ses campagnes de sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière et de l’habitat sans voitures. Elle a aussi apporté une contribution notoire à l’initiative vélo, laquelle a été déposée début 2016.

A noter encore que l’ATE est parvenue en 2015 à recruter de nouveaux membres. En matière d’appels de dons, notre département Marketing a enregistré des chiffres record, en particulier en lien avec le deuxième tube au Gothard et autres projets routiers insensés. Cela nous a permis de continuer d’être en première ligne sur le plan politique.

Je tiens à remercier bien cordialement tous les membres de l’ATE pour leur précieux soutien! Mille fois merci aussi à tous les membres actifs des sections pour leur travail bénévole, ainsi qu’aux membres du Comité central et collaborateurs du Secrétariat central pour leur professionnalisme.

Evi Allemann
Présidente de l’ATE