Communiqués

Berne | 26.09.2016

Nouvelle coalition

Une coalition se crée pour réduire les émissions nocives du trafic aérien

Klug Lead

La «Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable » (CESAR) s’engage pour une réduction des émissions nocives du trafic aérien. De nombreuses décisions relatives au développement des transports aériens en Suisse sont prises au niveau fédéral. La coalition regroupe diverses organisations locales et nationales afin de pouvoir mieux s’engager pour des causes communes au niveau national.
La CESAR est co-présidée par Priska Seiler Graf (Présidente de l’organisation Fluglärmschutz) et Lisa Mazzone (membre du Comité central de l’ATE).

La «Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable » (CESAR) s’engage pour une réduction des émissions nocives du trafic aérien. De nombreuses décisions relatives au développement des transports aériens en Suisse sont prises au niveau fédéral. La coalition regroupe diverses organisations locales et nationales afin de pouvoir mieux s’engager pour des causes communes au niveau national. La CESAR est co-présidée par Priska Seiler Graf (Présidente de l’organisation Fluglärmschutz) et Lisa Mazzone (membre du Comité central de l’ATE).

La politique des transports aériens de la Suisse est du ressort de la Confédération. En la matière, le Conseil fédéral et le Parlement ne se préoccupent que des intérêts de l’industrie aéronautique. La sauvegarde du climat et la protection de la population contre les nuisances sonores ne comptent guère aux yeux du Conseil fédéral et du Parlement. Les populations directement concernées peinent souvent à se faire entendre, du fait que leurs intérêts sont généralement défendus par de petites organisations régionales. La CESAR fédère les organisations et groupements actifs dans ce domaine et défend leurs intérêts communs au niveau national.

Chaque habitant de la Suisse parcourt en moyenne 5330 km en avion par année – un chiffre en constante hausse. Les émissions de CO2 augmentent elles aussi en proportion et les nuisances dues au bruit et aux polluants ne diminuent guère, en dépit des progrès techniques. Alors que la contribution du trafic aérien au réchauffement climatique est de 5% en moyenne mondiale, elle est de 16% en moyenne suisse. En Suisse, la fréquence des voyages en avion est pratiquement le double de celle des pays voisins. Cette évolution est due au fait que les transports aériens bénéficient de divers avantages. En effet, le kérosène est exonéré d’impôts et les pouvoirs publics financent la desserte des aéroports par les transports publics et privés. Des mesures efficaces pour protéger la population des nuisances sonores du trafic aérien se font toujours attendre.

Afin de limiter les dommages résultant du réchauffement climatique, la communauté mondiale s’est fixé pour objectif à Paris de contenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C. Pour y parvenir, il faut pouvoir réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines. Le trafic aérien ne doit pas faire exception. La politique des transports aériens doit dès lors d’urgence changer de cap.

La CESAR s’engage pour une réduction des émissions des gaz à effet de serre, des polluants et du bruit dues au trafic aérien, y compris les émissions produites indirectement par les transports internationaux, comme, par exemple, celles qui résultent du trafic routier généré par les aéroports.

Les organisations suivantes ont soutenu la CESAR dans sa phase préparatoire: Schutzverband Flughafen Zürich, Dachverband Fluglärmschutz (Zurich), Vereinigung gegen Fluglärm (Berne), ATCR-AGI (Genève), la Ligue suisse contre le bruit, Schweizerischer Schutzverband gegen Flugemissionen, Noé21, WWF-Suisse et l’ATE Association transports et environnement. La présidence de la CESAR est assurée par Priska Seiler Graf (Présidente de l’organisation Fluglärmschutz et Conseillère nationale PS) et par Lisa Mazzone (membre du Comité central de l’ATE et Conseillère nationale les Verts). Cette coalition est ouverte à toutes les organisations qui s’identifient aux objectifs de la CESAR.

Plus d'informations

Priska Seiler Graf, co-présidente, CESAR Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable, 076 571 06 48
Lisa Mazzone, co-présidente, CESAR Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable, 077 404 16 08