Communiqués

Berne | 27.04.2017

Magazine ATE 2/2017

Sortir de la frénésie routière

VCS-Magazin 2/2017 FR

Voulons-nous une Suisse bétonnée ou des solutions de transport raisonnables ? Pour l’Association transports et environnement ATE, la réponse est claire. Des solutions de transport raisonnables sont synonymes d’utilisation judicieuse de l’infrastructure existante et, en cas de saturation, de réflexion pour déterminer la solution d’avenir pertinente.

Le «modèle bernois» a servi d’exemple par le passé et demeure une façon de faire pragmatique et réfléchie permettant, au cours d’un processus participatif, de trouver des solutions de trafic qui intègrent au même titre les besoins de l’humain, de la zone d’habitation et de l’environnement. Au vu des projets contre lesquels luttent les sections de l’ATE, on souhaiterait que ce modèle soit enfin appliqué au niveau national. Le magazine ATE dresse le portrait de personnes qui s’engagent pour une mobilité d’avenir et propose des solutions. Une carte détaillée établit la liste des nouvelles routes en planification.

Roger Nordmann revient sur son mandat

Dans le dossier du «grand développement routier» il apparaît clairement que l’ATE est une voix importante en faveur de la mobilité réfléchie qui préserve l’environnement. Dans une interview, Roger Nordmann, ancien vice-président de l’ATE, revient sur onze années très actives et explique pourquoi l’ATE est nécessaire . Il parle aussi de son engagement pour la votation «stratégie énergétique 2050».

Mettons-nous au vert !

En plus du dossier, le magazine ATE s’intéresse comme toujours à la politique et donne envie d’explorer le pays à pied ou à vélo: vous pourrez lire des articles sur le transport aérien, la stratégie énergétique, mais aussi sur les nouvelles règles pour les vélos ou le développement des vélos pliables. Des conseils pour partir à la découverte du Tessin et de la grande «Grande Cariçaie» ainsi que de Vienne et de Graz complètent ce numéro.

Le magazine ATE paraît cinq fois par année et est distribué à tous les membres. Il traite de thèmes relatifs à la mobilité de l’avenir, propose des analyses thématiques de la politique des transports et présente des voyages.

Pour en savoir plus: www.ate.ch/magazine

Plus d'informations

Dominique Eva Rast, Responsable du Magazine ATE, tél. 031 328 58 40