Lancement de la pétition «1 voyage = 1 billet pour toute l’Europe»

Facilitons l’achat de billets de train pour toute l’Europe !

|
Berne

Quiconque veut voyager en train en Europe se rend vite compte de la difficulté à trouver et réserver des liaisons ferroviaires. Pour y remédier, l’ATE lance une pétition qui demande au Conseil fédéral de s’engager pour faciliter l’émission de billets de train internationaux.

Trouver et réserver en ligne en quelques clics des liaisons ferroviaires dans toute l’Europe, puis traverser les frontières avec un seul billet (électronique) : il y a longtemps que l’on devrait pouvoir le faire, puisque c’est une évidence depuis des décennies dans le trafic aérien. Pourtant, les compagnies ferroviaires des différents pays européens continuent d’utiliser chacune leurs propres systèmes de vente, généralement incompatibles les uns avec les autres. Les sites web des chemins de fer et ceux des fournisseurs tiers ne sont pas en mesure d’afficher toutes les liaisons ferroviaires en Europe. Dans de nombreux cas, ils sont incapables de fournir des informations sur les prix, et l’achat de billets n’est souvent possible qu’au guichet.

La Suisse montre la voie !

L’ATE Association transports et environnement lance une pétition pour franchir cet obstacle dans le trafic ferroviaire international. Elle invite le Conseil fédéral à s’engager auprès de l’UE pour harmoniser les systèmes de vente. On doit enfin pouvoir voyager dans toute l’Europe avec un seul billet (électronique) de train, comme pour l’avion.

La Suisse peut apporter ici son expérience et son savoir-faire. Bien que notre pays compte plus de 240 entreprises de transport, il est possible d’y voyager avec un même billet (électronique) en combinant différents moyens comme le train, le bus et le bateau. Un billet que l’on peut acheter dans n’importe quel point de vente ou plateforme en ligne. Ce principe d’«1 voyage = 1 billet» devrait s’appliquer à l’ensemble de l’Europe !

Lien vers la pétition : https://www.europeentrain.ch/petition/

 

Pétition «1 voyage = 1 billet pour toute l’Europe»

Nous appelons le Conseil fédéral à s’engager auprès de l’UE afin que cette dernière prenne les mesures suivantes :

–    Compatibilité totale des systèmes de vente des compagnies ferroviaires dans les pays de l’UE, aussi rapidement que possible. Libre accès mutuel et intégral des entreprises de transport à leurs gammes de billets respectives. Elles doivent pouvoir émettre et contrôler les billets sans restriction.

–    Introduction par l’UE de la norme «1 voyage = 1 billet». Cela fonctionne depuis longtemps en Suisse avec plus de 240 entreprises de transport différentes : les usagères et usagers passent de l’une à l’autre avec un seul et même billet.

–    Création par l’UE d’un système de billetterie électronique pour les voyages à l’intérieur de ses frontières.

Le Conseil fédéral doit offrir un soutien actif, car la Suisse peut apporter son expérience et ses compétences à l’UE pour un système «1 voyage = 1 billet», et encourager l’échange de connaissances.

Lisa Mazzone, Vice-Présidente de l’ATE Suisse, tél. 077 404 16 08

Anders Gautschi, Directeur de l'ATE Suisse, tél. 079 960 11 71

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print