Lancement du premier Ecotrip Challenge pour les classes des gymnases

La jeunesse suisse relève le défi

|
Berne

La première édition de l’Ecotrip Challenge, destiné aux classes de maturité gymnasiale, est un succès: près de 80 classes de toutes les régions du pays y participent, avec plus de 1500 élèves. Une preuve de l’intérêt que les jeunes portent au climat.

Septante-neuf classes de dix-sept cantons participent à la première édition de l’Ecotrip Challenge. Ce sont ainsi 1560 élèves qui relèvent le défi de limiter autant que possible les émissions de CO2 de leurs voyages et à encourager également la réflexion pendant la planification des vacances familiales.

«Je suis surprise et ravie du nombre de classes participantes cette première année», déclare Yves Chatton responsable de projet. «On voit que les élèves ne se contentent pas de descendre dans les rues pour protester, mais sont aussi prêts à empoigner la question et faire évoluer leur comportement.»

Inscriptions nombreuses au Tessin

Il est très réjouissant pour l'organisatrice ATE Association transports et environnement de constater que les classes inscrites couvrent toutes les régions linguistiques. Elles sont 53 en Suisse alémanique, 12 en Suisse romande et 14 au Tessin. L’Ecotrip Challenge a donc rencontré un très grand succès en Suisse italienne, proportionnellement à sa population.

Après les vacances d’automne, tous les élèves peuvent enregistrer leurs trajets pour la première fois et faire estimer leurs émissions de CO2. Le premier classement intermédiaire sera publié à la mi-novembre et régulièrement mis à jour, jusqu’à la désignation des lauréates et lauréats du premier Ecotrip Challenge, dans moins d’un an.

 

L’Ecotrip Challenge

–    La classe qui aura émis le moins de CO2 par personne remportera le premier prix: un Interrail Global Pass d’une valeur de 250 francs pour chaque élève.

–    La classe qui aura le plus amélioré son bilan CO2 au cours de l’année recevra le prix «Best Progress»: un Rail Check CFF d’une valeur de 100 francs pour chaque élève.

–    Le prix « À la force du mollet » ira aux élèves de la classe qui aura effectué en moyenne le plus grand nombre de kilomètres à pied ou à vélo: un Rail Check des CFF d’une valeur de 50 francs pour chaque élève.

Les prix sont offerts par les CFF et Interrail. L’organisation Protect Our Winters Suisse (POW) soutient également la communication du projet.

www.ecotrip-challenge.ch/fr  

Yves Chatton, responsable de projet Ecotrip Challenge, 031 328 58 64

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print