Ce qui s'est passé jusqu'à présent
Mettons fin à la folie des extensions autoroutières
Le 24 novembre, le peuple suisse se prononcera sur les projets complètement démesurés d'extensions autoroutières. Nous disons clairement NON! Mais comment en est-on arrivé là? Voici une brève rétrospective.
La JeuneATE a organisé une action pour s'opposer aux milliards prévus pour la construction d'autoroutes. Dans son costume de membre du Parlement, la coprésidence a symboliquement jeté l'argent par la fenêtre.
Le Conseil fédéral a présenté son message sur le programme de développement stratégique STEP. Pour l'ATE, il ne faisait aucun doute qu'elle lancerait un référendum si le Parlement devait approuver ce programme d'aménagement totalement démesuré.
La manifestation nationale pour le climat a eu lieu à Berne. Plus de 60'000 personnes sont descendues dans la rue pour la protection du climat. C'est dans cette ambiance fébrile que l'ATE a annoncé le lancement d'un référendum.
Nous sommes dépassé·es par le succès: 100'000 personnes ont signé le référendum! Beaucoup d'entre elles lors d'actions de collecte dans la rue.
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisé·es!
Collecter, trier, compter - les collaboratrices et collaborateurs de l'ATE Suisse ont mis les bouchées doubles.
Et le résultat est impressionnant: les caisses contenant les signatures certifiées sont prêtes à être déposées.
Ensemble, nous y sommes! Le 11 janvier, nous avons déposé plus de 66'000 signatures certifiées à la Chancellerie fédérale à Berne.
Le référendum contre l'extension démesurée des autoroutes a abouti. La Chancellerie fédérale l'a officiellement confirmé. L'ATE se réjouit que le peuple ait le dernier mot sur cette question importante.
Qui sème des routes récolte du trafic: c'est le phénomène du trafic induit. Découvrez le webinaire avec Sébastien Munafò, géographe (Université de Neuchâtel), docteur ès sciences (EPFL) et spécialiste des questions de mobilités, de transport et d’aménagement du territoire.
On apprend que l'un des deux projets d'extension autoroutière prévus par l'Office fédéral des routes (OFROU) à Saint-Gall pour un montant de plus de 1,2 milliard de francs aura des répercussions négatives bien plus importantes que ce que l'on pensait jusqu'à présent. (en allemand)
Le Conseil fédéral a fixé la date de la votation. Le 24 novembre 2024, le peuple suisse votera sur l'avenir de la politique des transports en Suisse.
L'ATE se lance dans la campagne de votation sur les autoroutes avec une nouvelle coprésidence composée de Jelena Filipovic et David Raedler.
Il semble que Confédération utilise volontiers les chiffres qui l'arrangent. Quelques jours après les révélations concernant l'AVS, on découvre que l'Office fédéral des routes utilise également des chiffres qui ne sont pas actuels et compte s'en servir dans la campagne de votation.
C'est aujourd'hui que se décide l'avenir de la Suisse en matière de politique des transports.
Nous disons NON aux extensions autoroutières complètement démesurées!