Journée internationale à pied à l’école

Chemin de l’école en fête aux quatre coins de la Romandie et du Tessin

|
Genève

La Journée internationale à pied à l’école a eu lieu ce vendredi 16 septembre en Suisse romande et au Tessin. Sous l’impulsion de l’ATE Association Transports et Environnement, enfants, parents, enseignant·es, associations de parents d’élèves, polices municipales, et bien d’autres encore étaient au rendez-vous pour fêter le chemin de l’école. Une participation record pour cette nouvelle édition.

Avec le slogan « activons nos super-pouvoirs ! » la campagne de cette année souhaitait rappeler tout ce que les enfants ont à gagner en allant à l’école à pied ou à vélo plutôt qu’en se faisant déposer en voiture. Santé, rencontres, partage, apprentissage de la sécurité et de l'autonomie : les bienfaits de la mobilité active sont multiples… et ils ont été célébrés en grande pompe ce vendredi. 

Le thème des super-héroïnes et des super-héros a fait mouche et a inspiré petits et grands à s’engager pour cette journée. Des événements ont été organisés dans plus de 40 communes romandes, selon les inscriptions reçues sur le site de l’ATE. Petit florilège des actions dans le résumé ci-dessous et images sur notre site : www.journee-a-pied.ch

Des cortèges pour donner de la visibilité aux enfants dans l’espace public

Escortés d’une fanfare (Pully-VD), de clowns ou d’échassiers (Delémont-JU, Avully-GE, Martigny-VS), voire même de Stormtroopers (Bernex-GE), des cortèges d’enfants ont suscité l’étonnement des passants et des automobilistes sur le chemin de l’école ce matin. Si ces cortèges sont une manière sympathique de donner de la visibilité aux trajets quotidiens que réalisent les enfants, ils sont moins anodins qu’ils n’y paraissent… La visibilité qu’ils offrent rappelle que les enfants sont encore trop souvent oubliés par l’urbanisme dont les normes sont en grande partie calquées sur les dimensions d’un corps adulte. Ces cortèges nous enjoignent donc à prêter plus d’attention à la place des enfants dans l’espace public.

Revendications pour plus de sécurité ou plus d’activité physique

Au-delà de leur caractère festif, plusieurs des actions organisées en ce 16 septembre avaient à cœur de rappeler l’importance de la sécurité du chemin de l’école. A Courtepin (FR), l’association des parents d’élèves a mené une action de sensibilisation sur le bon usage du dépose-minute situé devant l’école afin de minimiser les risques causés par les parents-taxi. Le Pedibus leur a aussi été présenté comme une alternative avantageuse. Ailleurs, la Journée internationale à pied à l’école a été l’occasion de sensibiliser les enfants sur l’importance de pratiquer une activité physique quotidienne, comme au collège des Bergières à Lausanne, où les élèves de 7p ont reçu un podomètre pour les inciter à plus de mouvement. 
 
Informations 

Sarah Widmer, responsable de projet ATE, tél 022 555 90 06, sarah.widmer@ate.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print