Le dessin a permis aux enfants de s’exprimer sur leur mobilité, en illustrant ce qu’ils et elles apprécient, ou au contraire ce qui les repousse sur le chemin de l'école. Parmi les points négatifs, on relève la pression du trafic, les grands bâtiments, l'absence de trottoir ou de lumière, la pollution de l'air et le bruit ou encore les tensions et les bagarres. À l'inverse, le chemin de l'école est valorisé lorsqu'il est un espace de découverte et de liberté, propice à la camaraderie. Les enfants apprécient les espaces verts qui les invitent à jouer et à découvrir leur environnement.
Mettre pleinement en œuvre la Convention de l’ONU relative aux droits de l'enfant
Jean Zermatten, ancien président du Comité des droits de l'enfant de l'ONU et membre du panel d'expert·es, souligne que la prise en compte des besoins des enfants est une obligation au regard de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
Les expert·es sont unanimes pour affirmer qu'il est plus important que jamais d’aménager les espaces publics en tenant compte des besoins et des ressentis des enfants. Nous devons leur offrir des environnements à la fois ludiques et sûrs, mais qui doivent aussi comporter leur part de mystère, afin de leur permettre d’explorer librement le monde qui les entoure, hors du cadre familial et scolaire. Les enfants sont à la fois les protagonistes de l’appropriation de l’espace public et les indicateurs de sa réussite. À l’heure où des espaces publics plus verts, plus inclusifs, plus accueillants sont aménagés, cette analyse est aussi une invitation et un appel à inclure les enfants dans la réflexion et la mise en œuvre des projets.
L'ATE souhaite faire connaître ces recommandations à celles et ceux qui façonnent l'espace public afin que la voix des enfants soit entendue et que leurs besoins soient pris en compte dans les aménagements d'espace public.