
Alliances et partenariats
Les alliances et partenariats de l’ATE
L’ATE collabore avec de nombreuses organisations actives dans la politique de l’environnement et des transports et entretient d’importants partenariats.
JeuneATE
Créée en 2020, la JeuneATE fait entendre la voix des jeunes en matière de politique des transports. Depuis 2022, elle possède un siège au Comité central, deux sièges à l’Assemblée des délégués et deux sièges dans deux conférences de planification.
Cycla et Pro Velo
L’ATE est membre de fondation de l’alliance suisse du vélo Cycla, qui a pour but d’améliorer les conditions cadres de la circulation à vélo. L’ATE collabore étroitement avec Pro Velo, notamment dans le cadre de campagnes communes liées à la sécurité des transports.
www.cycla.ch / www.pro-velo.ch
Alliance-Environnement
Aux côtés de Greenpeace, Pro Natura et du WWF, l’ATE est membre de l’Alliance-Environnement et coopère avec les partenaires de coordination de l’Alliance que sont Birdlife, la Fondation suisse de l’énergie (SES) et l’Initiative des Alpes.
Alliance climatique
L’Alliance climatique regroupe plus de 90 organisations de Suisse qui s’engagent dans la lutte contre le réchauffement climatique.
CESAR (Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable)
CESAR a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de polluants et de bruit des transports aériens sur le plan national. En 2020, CESAR compte 27 membres. La Coalition est coprésidée par Lisa Mazzone (présidente Vertes) et Priska Seiler Graf (conseillère nationale, PS) et son secrétariat est assuré par l’ATE.
Jury du prix FLUX
Le prix «FLUX – Pôles d’échanges d’or» est mis sur pied conjointement par CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’ATE. Il récompense chaque année une commune pour un pôle d’échanges qui se distingue tant du point de vue des passagères et passagers des TP que par son exploitation. En 2024, le prix FLUX a été attribué à Bulle (FR).
Topten.ch
L’ATE collabore étroitement avec Topten pour la réalisation de ecoauto.info. Le site web suisse présente avec clarté les meilleures voitures dans toutes les catégories. Il donne accès, via des liens bien visibles, au site web de l’ATE eco-auto.info.
La plateforme internationale de Topten fournit quant à elle des données automobiles étrangères.
Quality Alliance Eco-Drive (QAED)
La QAED a pour objectif de former les conducteurs et conductrices de voitures et de poids lourds à la conduite économe EcoDrive. L’ATE est représentée par son expert Martin Winder au comité de la QAED.
SAAM
La SAAM (Swiss Association for Autonomous Mobility) a pour mission de faciliter l’introduction de nouvelles technologies et offres de mobilité en Suisse, pour le bien de la collectivité. En tant que membre de la SAAM, l’ATE suit de près les évolutions et défend les intérêts des usagères et usagers non motorisé·es du trafic.
Bureau de prévention des accidents (bpa)
L’ATE entretient des contacts réguliers avec le bpa.
Mobilité piétonne Suisse
Mobilité piétonne Suisse est partenaire de la campagne nationale de mobilité scolaire «Arrêtez-vous pour les écolier·ères».
Transport and Environment (T&E)
Cette structure faîtière réunit près de 60 organisations (membres et soutiens) de 23 pays, actives dans le domaine des transports et de la protection de l’environnement. L’ATE est représentée au sein de son comité par Stéphanie Penher. Les secrétariats de T&E et de l’ATE collaborent étroitement du point de vue des thématiques abordées.
Stay Grounded
Plus de 190 organisations dans le monde entier sont affiliées au réseau Stay Grounded. L’objectif de ses nombreuses actions à la portée internationale est la réduction du trafic aérien et de ses conséquences négatives.
Échanges avec le VCD et le VCÖ
L’ATE travaille en étroite collaboration avec ses organisations sœurs que sont les associations transports et environnement d’Allemagne VCD et d’Autriche VCÖ. Lors des rencontres annuelles, les débats concernent les principaux projets de politique des transports, les synergies potentielles et la stratégie au niveau européen.
Fondation suisse des transports (FST)
La FST, organisme d’utilité publique et exonéré d’impôts, est indépendante de l’ATE, bien qu’elle poursuive des objectifs similaires en matière de transports respectueux des personnes et de l’environnement. Le Co-président de l’ATE, David Readler, et la Directrice de l’ATE, Stéphanie Penher, sont membres du conseil de fondation.