À bord de trains mythiques

L’odeur de suie, le cri strident des vieilles locomotives à vapeur et le poinçon du contrôleur… en quelle année sommes-nous? Sur les hauts de Vevey, un musée unique en son genre propose une expérience teintée d’élégance et de nostalgie.

A Blonay, dans le canton de Vaud, la petite gare du chemin de fer-musée est accolée aux voies des CFF. On y achète un billet cartonné qui donne accès au musée, avec acheminement en convoi historique. Sur le quai, deux contrôleurs en tenue d’époque bavardent avec le conducteur de train. Il est 10h05, les deux wagons tractés par une automotrice des Rhätische Bahn se mettent en branle.

Le parcours est sinueux. Il grimpe le long des coteaux de la Riviera vaudoise, au cœur de forêts et de petits villages. De larges fenêtres du train, le visiteur s’émerveille d’une vue splendide sur le Léman. Dans un doux bringuebalement, le convoi enjambe un haut pont de pierre. Le temps d’un tunnel, le noir se fait, éphémère mais intense car le wagon est dépourvu d’éclairage.

Arrivés à Chamby, les voyageurs profitent du panorama lors d’un court arrêt avant que le train ne redescende en direction des entrepôts du musée. C’est ici que l’on découvre les bruyantes et suffocantes locomotives, les voitures Belle-Époque et les divers wagons. Une douce nostalgie flotte sur cet endroit hors du temps.


Des passionnés à l’œuvre

À la fin des années 1960, la ligne Blonay– Chamby est appelée à disparaître. Construite au tout début du 20e siècle pour relier le réseau des Chemins de fer électriques vevey sans à celui de Montreux Oberland bernois, elle survit avec peine à l’essor de l’automobile. Une centaine de passionnés décide alors d’exploiter la ligne à des fins touristiques et informatives.

Depuis le commencement, le chemin de fer-musée fonctionne grâce au travail de bénévoles passionnés. Ils sont plus de 120 à s’occuper de l’entretien des véhicules, de la conduite des trains, du contrôle des billets, de l’accueil des visiteurs ou de la communication. Avec près de 80 véhicules datant de 1870 à 1940, le musée dispose de l’une des plus importantes collections d’Europe.


1968–2018

Cette année, le chemin de fer-musée de Blonay–Chamby célèbre son 50e anniversaire avec divers événements. En mai dernier, lors du Mega Stream Festival, les visiteurs ont ainsi pu admirer les cinq locomotives de la collection, exceptionnellement complétée par cinq véhicules «invités». Le succès a été au rendez-vous avec plus de 6000 visiteurs sur les deux week-ends de festivité.

Informations utiles

Plus qu’un musée, le chemin de fer de Blonay–Chamby offre une véritable expérience. Dans un cadre exceptionnel, il accueille les visiteurs les samedis et dimanches, ainsi que lors des événements spéciaux du 50e anniversaire. www.blonay-chamby.ch

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print