Règles de la circulation

Pour les automobilistes

Important à savoir – le 1er janvier 2021, de nouvelles règles de la circulation entreront en vigueur en Suisse.

Elles concernent toutes les personnes se déplaçant à pied, à vélo ou en voiture et portent, notamment, sur le droit de tourner à droite quand le feu est au rouge pour les cyclistes et, sur les autoroutes, sur le principe de la fermeture-éclair et du devancement par la droite.

Couloir de secours en cas d’embouteillage

3 pistes

En cas d’embouteillage, il est obligatoire de former un couloir de secours entre la voie de gauche et les deux voies de droite, sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence.

2 pistes

En cas d’embouteillage, il est obligatoire de former un couloir de secours entre la voie de gauche et la voie de droite, sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence.

Devancement par la droite sur l’autoroute

3 pistes

Précédemment, le devancement par la droite de véhicules sur l’autoroute n’était autorisé qu’en présence de deux files parallèles.

Cela est désormais aussi permis si seulement une file de véhicules s’est formée sur la voie du milieu. De cette manière, le trafic pourra s’écouler plus longtemps sur les deux voies.

Par contre, le dépassement par la droite (déboîter sur la voie de droite et se rabattre sur la gauche juste après) reste interdit.

2 pistes

Précédemment, le devancement par la droite de véhicules sur l’autoroute n’était autorisé qu’en présence de deux files parallèles.

Cela est désormais aussi permis si seulement une file de véhicules s’est formée sur la voie de gauche. De cette manière, le trafic pourra s’écouler plus longtemps sur les deux voies.

Par contre, le dépassement par la droite (déboîter sur la voie de droite et se rabattre sur la gauche juste après) reste interdit.

 

Remarques de l'ATE

Jeter un coup d’œil dans le rétroviseur intérieur et extérieur et encore un par-dessus l’épaule – avec le nouveau droit de devancement le coup d’œil de contrôle avant de changer de voie, tant à gauche qu’à droite, est d’autant plus important.

Principe de la «fermeture éclair» en cas de suppression d’une voie

En cas de suppression d’une voie sur l’autoroute c’est désormais le principe de la fermeture éclair qui s’applique.

Les automobilistes sont tenu∙es de laisser les véhicules roulant sur la voie coupée se rabattre alternativement sur la voie ouverte.

 

Remarques de l'ATE

L’objectif est d’éviter que les voitures se placent trop tôt sur la voie restante lors de suppressions de voies, comme c’est souvent le cas aujourd’hui.

100 km/h avec remorque sur les autoroutes

La vitesse maximale autorisée des véhicules automobiles légers avec remorque dont le poids n’excède pas 3,5 t est passée de 80 à 100 km/h, pour autant que la remorque soit autorisée à rouler à cette vitesse.

 

Remarques de l'ATE

Le conducteur ou la conductrice du véhicule est responsable de s’assurer que la limite de poids total est respectée et que la remorque est adaptée à cette vitesse.

Avant de prendre la route, il est recommandé de s’informer sur la vitesse et le poids maximum autorisés auprès du revendeur ou de l’office de la circulation responsable.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Assurances pour tous les vélos

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print