10 de trop c’est beaucoup trop

Dans les localités, une voiture sur cinq est en excès de vitesse. 10 km/h en plus au compteur = risque de décès doublé pour les piétons.
Le conducteur qui adapte sa vitesse a plus de temps pour communiquer avec les autres usagers de la route et réagir aux erreurs des autres.

ERREUR 1: «Je maîtrise la situation. Le risque d’accident augmente juste un peu: un peu plus vite = un peu plus dangereux.»

FAUX! Si vous réduisez votre vitesse de 10 km/h, vous doublez les chances de survie d’un piéton en cas de collision.

ERREUR 2: «Je dois gagner du temps. Sie je conduis 10 kmh plus vite, j'arrive beaucoup plus vite à destination.»

FAUX! Au contraire: celui qui roule de façon plus détendue en adaptant systématiquement sa vitesse en localité ne perd que peu de temps.

Prenez votre temps - pour plus de sécurité

  • Ne jamais dépasser la vitesse maximale autorisée
  • Ne pas téléphoner au volant
  • Activer le système d’assistance de vitesse /garder un oeil sur le compteur de vitesse (surtout en quittant les autoroutes/routes hors localité)
  • Adapter la vitesse à la situation, notamment:
    • en cas de mauvaise visibilité ou de circulation difficile
    • à proximité d’enfants ou de personnes âgées

Que signifie une vitesse «correcte» ou «adaptée»?

Estimer correctement les circonstances

L’essentiel est d’estimer correctement les circonstances. En d’autres termes: même une vitesse de 50 km/h ou de 30 km/h peut être trop rapide en localité. Par exemple, lorsque la visibilité est très limitée ou lorsqu’il pleut ou qu’il neige. Lorsqu’il fait déjà nuit au moment de rentrer chez soi après le travail, lorsque les véhicules venant en sens inverse éblouissent et lorsqu’il y a beaucoup d’animation au centre du village. Ou à proximité des écoles et maisons de retraite. Les situations nécessitant une vitesse réduite peuvent aussi se produire spontanément.

Vitesse adaptée

Une vitesse adaptée est une des mesures de sécurité les plus efficaces parce qu’elle augmente la tolérance aux erreurs. Peu importe si un enfant traverse inopinément la route, si un cycliste fait un écart ou si vous êtes distrait un court instant – une erreur à vitesse adaptée a beaucoup moins de conséquences graves.

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print