Rue scolaire
Les rues scolaires sont de plus en plus populaires en Suisse
Nous nous engageons pour des trajets scolaires sûrs. La rue scolaire permet de créer un environnement sûr et favorise l'activité physique saine des écoliers.
Le modèle de la rue scolaire est déjà utilisé avec succès dans différents pays d'Europe. En Suisse, le modèle est moins connu, mais il est de plus en plus populaire.
1. La rue scolaire et ses avantages
Une rue scolaire permet de fermer temporairement les rues autour de l'école ou du jardin d'enfants à la circulation motorisée aux heures d’arrivée et de sortie des élèves. Elle est modulable et peut s’adapter à plusieurs cas de figure : accès riverains, ligne de bus, voies cyclables, etc.
Pendant sa fermeture, ces tronçons de rue sans circulation deviennent des lieux d'échange et de convivialité où les enfants s'approprient avec plaisir l'espace routier supplémentaire disponible.
La rue scolaire devient la rue des enfants et présente de nombreux avantages :
2. Lancer des rues scolaires
Pour réaliser une rue scolaire, plusieurs étapes clés sont nécessaires. Elles permettent de bien faire comprendre le projet aux élèves, à leurs parents, mais également de faire en sorte qu’il soit accepté par les habitant·es du quartier.
3. Exemples de rue scolaire
4. Les bonnes pratiques en Europe
Les rues des écoles font en sorte que moins de voitures se garent à proximité des écoles. La circulation est ainsi plus sûre. Cela rend le trajet plus sûr et rassure les parents. Ils n'emmènent alors plus leurs enfants à l'école en voiture. Cela réduit encore plus le trafic. Les enfants deviennent ainsi plus sûrs et peuvent devenir plus autonomes, car ils peuvent plus souvent aller seuls à l'école.
5. FAQ
6. Bases légales
Le modèle de la rue scolaire peut être mis en œuvre en Suisse en respectant les bases juridiques en vigueur et la signalisation nécessaire :
- Comme la rue scolaire est une nouvelle signalisation à caractère prescriptif, elle doit être publiée et décrétée.
- Les restrictions de circulation doivent être proportionnées.
- Différents signaux déjà connus peuvent être utilisés pour la signalisation de la rue scolaire. « L’interdiction générale de circuler » semble la plus appropriée. Si nécessaire, elle peut être combinée avec le panneau supplémentaire « Vélos autorisés » et « Riverains autorisés ».
- Comme la rue scolaire n'est qu'une interdiction temporaire de circuler, la signalisation est généralement utilisée en combinaison avec un obstacle amovible (barrière, borne, potelet…).
- À l'entrée de la rue scolaire, il est possible d'ajouter des informations supplémentaires sur des panneaux d'information, tels que les horaires de cette réglementation. Les règles d'affichage correspondant doivent donc être respectées.
-
References Rues scolaires