Aller au contenu

Des chemins d'école sûrs

Nous vous aidons, vous et vos enfants, sur le chemin de l'école. Aller à l'école à pied est sain et les enfants apprennent à se comporter correctement dans la circulation. Depuis plus de 30 ans, nous veillons à ce que les chemins de l'école soient sûrs. 

Nos articles actuels

Nos campagnes en bref

  • Chemin de l'école

    Les enfants sont des apprentis dans la circulation. Aidez-nous à rendre les enfants plus visibles. 
    Du jardin d'enfants à la 6e classe. 

    pour les parents
  • Plan de mobilité scolaire

    Améliorez votre infrastructure. Les spécialistes de l'ATE analysent les endroits dangereux et en cinq étapes, les trajets scolaires deviennent plus sûrs. 

    pour les parents, communes, enseignants
  • Walk to school

    Les semaines d'action walk to school incitent et motivent les enfants à se rendre à l'école à pied. 
    Du jardin d'enfants à la 6e classe. 

    pour les enseignants
  • Vérification

    Le chemin de l'école de votre enfant est-il trop difficile ou trop dangereux ? Vous trouverez ici le guide pour un contrôle du chemin de l'école.

    pour les parents, communes, enseignants
  • Pedibus

    Pour tous les enfants qui vont à l'école à pied. Ils sont accompagnés par un adulte.
    Du jardin d'enfants à la 4e classe. 

    pour les parents
  • Rue de l'école

    Avant le début des cours et après la fin de l'école, le passage est interdit aux voitures. Très haut niveau de sécurité à proximité immédiate de l'école.

    pour les parents, communes, enseignants
Les objectifs des campagnes de l'ATE

Sur le chemin de l'école, les enfants apprennent à se déplacer en toute sécurité dans la circulation routière. Mais le chemin de l'école à pied apporte encore bien plus aux enfants : du plaisir, des expériences précieuses, des découvertes dans la nature, des rencontres avec des camarades, de l'exercice et de la santé.

  1. Sécurité routière

    Les enfants devraient apprendre très tôt à se comporter correctement dans différentes situations de circulation. Plus ils grandissent, plus ils se déplacent seuls. La participation à la circulation routière commence par la main des parents. Les situations difficiles doivent être répétées et discutées ensemble.

    Ensuite, les enfants doivent avoir l'occasion d'exercer et d'améliorer leurs compétences en matière de circulation. Le chemin de l'école s'y prête particulièrement bien, car les parents peuvent contrôler régulièrement les progrès des enfants. De plus, la répétition de situations standard permet de mémoriser des modèles de comportement corrects.

  2. Expérience

    Le chemin de l'école est un espace de liberté où les enfants ne sont pas constamment surveillés par leurs parents ou leurs enseignants. Ils peuvent ainsi faire des expériences importantes pour leur développement personnel sans être dérangés. Ils nouent des contacts sociaux, explorent l'environnement avec d'autres enfants et font des découvertes dans la nature.

    En bref, ils explorent le monde de leur propre chef. Cela renforce leur confiance en eux et favorise leur responsabilité personnelle.

  3. Santé

    Les enfants devraient bouger le plus possible à l'air libre. Cela favorise leur développement physique, moteur et mental, augmente leur bien-être et prévient l'obésité. Les enfants qui vont à l'école à pied intègrent dans leur quotidien une partie de l'exercice physique et de l'activité au grand air nécessaires. Ils arrivent à l'école plus équilibrés, se concentrent mieux et sont plus performants.

10 conseils pour aller à l'école à pied

1. Sécurité

Ne choisissez pas le chemin le plus court, mais le plus sûr.

2. S'entraîner

Faites plusieurs fois le chemin de l'école avec votre enfant avant le premier jour d'école.

3. Dangers

Discutez avec votre enfant des situations potentiellement dangereuses afin qu'il les reconnaisse et apprenne à réagir correctement.

4. Accompagner

Si la situation du trafic ne permet pas à l'enfant de se rendre seul à l'école, accompagnez-le à pied. Ainsi, avec le temps, il apprendra à parcourir le chemin de manière autonome.

5. Réflectif

Habillez votre enfant de manière à ce qu'il soit bien visible : vêtements clairs et matériaux réfléchissants.

6. En commun

Veillez à ce que votre enfant se rende à l'école en compagnie de ses camarades. De cette manière, le trajet scolaire à pied sera encore plus agréable.

7. Temps

Envoyez votre enfant à l'avance pour qu'il n'ait pas à se précipiter à l'école.

8. Patins en ligne et kickboards 

Ces équipements et d'autres similaires sont super pour les loisirs, mais ne conviennent pas pour le trajet scolaire.

9. Ne jamais partir avec des inconnus

Inculquez à votre enfant de ne jamais partir avec des inconnus.

10. Radeaux de secours

Si votre enfant devait se retrouver dans une situation d'urgence, les "îlots de sécurité" sont précieux. Discutez avec votre enfant de l'endroit où il peut trouver de l'aide à proximité.

En cas de trajets scolaires difficiles ou dangereux

Pour les trajets scolaires difficiles ou pour les enfants ayant peu d'expérience de la circulation, il est recommandé de mettre en place un pédibus, le "bus scolaire à pied", comme mesure transitoire organisationnelle à court terme.

Comme mesure durable à plus long terme, les communes peuvent commander un vérification du chemin de l'école. Les spécialistes de l'ATE analysent les endroits dangereux en se rendant sur place et élaborent un plan de mesures pour améliorer la sécurité du chemin de l'école.

Si le chemin de l'école est trop long, trop difficile ou présente des dangers inacceptables, les cantons et les communes doivent y remédier : Acceptabilité du chemin de l'école

Barbara R neu

Contact

«Le chemin de l'école est important pour le développement des enfants, il est passionnant et sain. Si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir de vous aider.»

Barbara Rehmann, Responsable de projets Sécurité sur le chemin de l'école