
Visions pour la gare de Berne
Place de la gare: nous avons besoin de nouvelles idées
De nombreux efforts ont été entrepris depuis la fin du XXe siècle pour réduire le trafic automobile sur la place de la gare de Berne. Si le désir de changement est bien présent, il n'a malheureusement jamais suffi à obtenir une majorité politique. Raisons pour laquelle nous avons besoin de nouvelles idées. Une place de la gare sans voitures est possible.
À quoi pourrait ressembler la place de la gare de Berne à l'avenir ? Comment devrait-elle être aménagée pour répondre aux besoins en matière d'espace de rencontre et d'adaptation au changement climatique ? Nous avons besoin d'un élan novateur et d'espoir pour que cet espace de vie reste sûr et habitable pour les générations futures.
La section ATE de Berne a fait un saut dans le futur, en 2045. Jusqu'au vendredi 13 juin 2025, nous présentons sur huit affiches placées à quatre endroits autour de la gare de Berne, les changements positifs qui pourraient être réalisés. Quels sont les atouts actuels de la place de la gare de Berne et que pourrait-on améliorer?
Venez découvrir notre vision et laissez-vous inspirer.

Aujourd'hui, la place de la gare de Berne est marquée par la précipitation. Du tram au train ou du train au bus, la place de la gare est une zone de passage que nous traversons le plus rapidement possible pour atteindre notre destination. Mais cela ne doit pas nécessairement être le cas. Un aménagement charmant de la place de la gare pourrait lui conférer les qualités qui font de ce lieu de rencontre très apprécié un endroit où il fait bon flâner. La place de la gare pourrait devenir un lieu que l'on ne traverse pas seulement par nécessité, mais que l'on souhaite fréquenter. Davantage de places assises et de verdure y contribueraient.

L’auvent remplit sa fonction de parapluie, mais rien de plus. Surtout pendant les chaudes journées d'été, il agit comme une serre et retient la chaleur dégagée par l'asphalte. Les jours de l’auvent sont donc comptés. Dans la ville du futur, une place adaptée au climat doit offrir davantage d'ombre. Des éléments ombrageants et des arbres, associés à un revêtement de sol approprié, peuvent réduire la chaleur et rendre le séjour plus agréable.

L'asphalte emmagasine beaucoup d'énergie et accentue le problème de la surchauffe des centres-villes. Lors des chaudes journées d'été, le centre de Berne est jusqu'à quatre degrés Celsius plus chaud que la périphérie verdoyante. Cela est principalement dû à l'asphalte, au verre et au béton, sans compter la circulation réduite de l'air. Une fontaine peut remédier à cela. Elle évapore l'eau et refroidit ainsi l'environnement. Les revêtements de sol perméables, tels que les pavés, restituent également l'humidité et contribuent à un rafraîchissement bienvenu.

La gare est l'un des bâtiments les plus centraux de Berne. Elle doit donc abriter des commerces de première nécessité. Cela réduit les distances pour tous et est durable. Une halle proposant des produits frais de saison issus de la région et des stands de restauration invite à faire ses courses et à se restaurer. L'atmosphère animée et l'offre de qualité améliorent la qualité de vie de tout le monde et offrent à Berne une nouvelle attraction touristique.

Lorsqu'il fait chaud sur de longues périodes, toutes les façades en acier et en verre réchauffent encore davantage la ville. À l'inverse, les plantes agissent comme un système de climatisation naturel. En végétalisant les façades, l'eau peut s'évaporer et rafraîchir ainsi le climat urbain. Les toits plats offrent un potentiel supplémentaire pour créer des espaces verts. Outre les plantes, qui contribuent à la biodiversité, les panneaux solaires installés sur les bâtiments permettent d'alimenter la ville en énergie propre.

Les jardins suspendus de Berne : on flâne sur des chemins traversant des terrasses végétalisées, de la place de la gare jusqu'au quartier de la Länggasse. Au lieu d'utiliser les ascenseurs tout au fond du passage souterrain de la gare, la place de la gare est à nouveau reliée de manière plus naturelle à l'université et au parc de la Grosse Schanze. Des bancs et des aires de jeux pour enfants invitent à flâner. Les terrasses contribuent à embellir le paysage urbain.

Aujourd'hui, une circulation dense traverse un couloir gris et triste. Avec une place de la gare peu fréquentée par les voitures, la route du Bollwerk est délestée. De l'espace est créé pour des larges pistes cyclables et des trottoirs continus à l'ombre des arbres. Le bruit et la pollution sont réduits dans cette zone aujourd'hui fortement polluée. Ralenti et rafraîchi, le lieu est redynamisé.

Aujourd’hui, les entrées de la gare en surface sont situées sur une route très fréquentée. Des situations dangereuses se produisent régulièrement aux feux d’signalisation, où des personnes se précipitent pour prendre le train. Cela peut être différent à l’avenir ! La circulation sera ralentie sur la place de la gare. Seuls les véhicules d'urgence (ambulances, pompiers, police) et les navettes seront autorisés à circuler. Les transports publics circuleront derrière l'église Heiliggeistkirche et seront alimentés par des énergies renouvelables. Cette gare attrayante sera un nœud de mobilité offrant des accès sans stress et sans barrières.
L'exposition a été réalisée par l'ATE Berne et l'association Bollwerkstadt
L'ATE travaille concrètement à cette vision. Par des prises de position sur des participations, des interventions parlementaires, des discussions avec les autorités et un travail de relations publiques, elle s'engage activement pour que cette vision devienne réalité.