
Lettre de protestation
Pas de sabotage sournois du 30 km/h. Signez maintenant la lettre de protestation!
Le Conseil fédéral a décidé de faire passer par voie d’ordonnance l’interdiction du 30 km/h exigée par le lobby automobile. Sous l’impulsion d’Albert Rösti, le Conseil fédéral se laisse instrumentaliser par ce lobby. Pourquoi est-ce particulièrement grave? Contre une ordonnance, aucun référendum n’est possible, ce qui signifie que la population ne peut pas se prononcer sur l’interdiction du 30 km/h qui menace.
Nous nous y opposons et faisons entendre notre voix par une lettre de protestation. Nous demandons au Conseil fédéral d’assumer ses responsabilités et de mettre un frein au coup de force du lobby automobile. Des solutions éprouvées et efficaces pour les communes ne doivent pas être sacrifiées aux intérêts de ce lobby.
Exigez du Conseil fédéral qu’il agisse: signez maintenant la lettre de protestation!
-
Marianne K.à l`instant
-
anonymeà l`instant
-
anonymeà l`instant
Cher Conseil fédéral,
Monsieur le Conseiller fédéral Albert Rösti,
Le 3 septembre 2025, vous avez publié la révision de l’ordonnance sur la signalisation routière et de l’ordonnance sur la protection contre le bruit et ouvert la procédure de consultation. La modification proposée vise de facto à interdire aux communes et aux cantons d’introduire le 30 km/h sur les routes principales en localité et entraînera des coûts supplémentaires élevés pour les communes. Cela revient à une tutelle politique et aurait des conséquences dramatiques pour la sécurité routière et la qualité de vie des habitants. Le 30 km/h est une mesure éprouvée, que les autorités locales appliquent avec discernement. La restriction prévue dans l’ordonnance porterait gravement atteinte à la qualité de vie, à la protection contre le bruit routier et à la sécurité de la population concernée.
La menace d’une interdiction du 30 km/h sur les routes principales en localité constitue une rupture massive, tant démocratique que politique, avec une pratique qui a fait ses preuves jusqu’ici. Nous avons appris avec une profonde incompréhension que vous souhaitez imposer cette interdiction par voie d’ordonnance – sans que la population, directement concernée dans sa vie quotidienne par ce durcissement, puisse se prononcer.
C’est pourquoi nous faisons entendre notre voix à travers cette lettre de protestation. Nous vous demandons instamment de prendre clairement position contre l’interdiction du 30 km/h voulue par le lobby automobile et de renoncer à un durcissement de l’ordonnance. Des solutions éprouvées et efficaces ne doivent pas être sacrifiées aux intérêts de ce lobby.
Pas de sabotage sournois du 30 km/h: le Conseil fédéral se laisse instrumentaliser par le lobby automobile et veut imposer l’interdiction du 30 km/h par voie d’ordonnance – sans que la population puisse s’y opposer. Nous faisons entendre notre voix contre ce projet. Nous demandons au Conseil fédéral d’assumer ses responsabilités et de mettre un frein au coup de force du lobby automobile!
Signez dès maintenant notre lettre de protestation: https://www.ate.ch/lettre-30