Concours
La capitale du cyclisme hivernal
En hiver, il fait froid, les routes sont gelées et faire du vélo semble souvent dangereux. Mais pas dans la ville que nous cherchons, située au nord du continent européen. Ses hivers longs et rudes n’effraient pas les cyclistes.
Mais qu’y fait-on de particulier pour que 60% des enfants utilisent le vélo pour se rendre à l’école, alors que les températures descendent parfois jusqu’à -30 degrés? Certes, les aménagements cyclables jouent un rôle important dans la pratique du vélo, mais leur qualité n’explique pas tout. Dans la ville que nous cherchons, le succès du vélo passe par une intégration précoce de la mobilité cyclable dans la planification de la ville.
Donner de la place au vélo
Le préambule de cette success story cycliste date des années 1960-1970. Tout a commencé avec la volonté d’un fonctionnaire de repenser les projets d’extensions des routes en intégrant les piéton·nes et les cyclistes dans la réflexion. Grâce à son impulsion, on compte aujourd’hui plus de 930 kilomètres de pistes cyclables pour une ville d’à peine plus de 200 000 habitantes et habitants.
Une fois les itinéraires tracés, il faut encore se soucier de leur qualité. Dans la ville que nous cherchons, les pistes cyclables sont très larges afin de pouvoir circuler confortablement à vélo dans les deux sens, tout en permettant aux piéton·nes de se déplacer agréablement. Par ailleurs, plus de 320 sous-voies ont été construits pour que les cyclistes puissent traverser les axes routiers. Pour pallier l’enneigement des pistes cyclables, des projecteurs affichent des indications de circulation directement sur la neige.
Changer de paradigme
Lorsqu’une vraie politique de promotion du vélo est mise en place, alors les gens pédalent. Dans la ville que nous cherchons, les autorités le font de manière systématique, y compris en hiver. Ainsi, la veille de tempêtes de neige, les autorités recommandent de laisser les voitures à la maison et de se déplacer à vélo, car, tôt le matin, les pistes cyclables sont toujours déneigées avant les routes.
Grâce à ces infrastructures sécurisées, les personnes en fauteuil roulant se déplacent plus aisément. Les aîné·es comme les enfants les utilisent aussi avec davantage de confiance, ce qui renforce leur autonomie. La ville que nous cherchons le prouve: c’est la volonté politique qui fait d’une ville un paradis pour le vélo.
Perchée au-dessus du lac d’Uri, la Berglodge37 vous accueille dans un cadre unique. Découvrez le calme, la nature et une vue exceptionnelle. Une hospitalité chaleureuse, des chambres élégantes en bois de lune et une cuisine alpine créative vous y attendent. Un lieu propice à la détente, à l’inspiration et à un véritable ressourcement.
Le prix comprend deux nuitées en chambre double en bois de lune avec vue sur les montagnes uranaises. Pension complète, incluant le petit-déjeuner, la collation du matin, le dîner, le goûter et la Tavolata du soir. Café, thé et eau de source de montagne compris. Accès aux installations de vitalité (sauna, cabine infrarouge, douche extérieure) et à la bibliothèque.
De quelle ville s’agit-il?
Ypsilon, le «tracé en Y» de l’autoroute de Zurich
Gagnante: Hansjörg Herzog, de Wolfhausen (ZH), remporte le séjour à Paris.