
Concours
L’autoroute qui a failli couper la ville en trois
Le projet autoroutier que nous cherchons devait voir le jour dans les années 1960. Aujourd’hui, la ville concernée fait figure d’exemple pour sa politique des transports, mais tout aurait pu être différent. Imaginez une autoroute de 40 kilomètres qui coupe la ville en trois avec un immense échangeur...
Un projet pharaonique
Dans les années 1950, les autorités locales cherchent à réorganiser un trafic automobile en forte augmentation. Elles décident de s’inspirer du plan général de transport de deux experts allemands. Leur proposition était de relier les trois autoroutes arrivant en ville par un gigantesque système autoroutier en forme de Y qui passerait au milieu du centre-ville.
Ce plan pour le moins pharaonique prévoyait une autoroute surélevée le long de la rivière, un grand échangeur et deux autres bretelles, dont l’une passant par la gare. Porté par l’élan des Trente Glorieuses, il est intégré dans la planification urbaine et avalisé par le Conseil fédéral en 1962.
Une résistance à la folie autoroutière
Toutefois, ce projet surdimensionné suscite rapidement une vive contestation. En
1971, des étudiant·es lancent l’un des premiers mouvements écologistes du pays pour s’y opposer. Pendant plus de 10 ans, les habitant·es multiplient manifestations, pétitions et autres actions pour freiner cette folie autoroutière, qui continue même après le refus d’une partie du projet par référendum.
À la fin des années 1970, la résistance commence à porter ses fruits et les plans évoluent: le trafic de transit contournera finalement la ville. Avec l’ouverture du contournement autoroutier, le projet est progressivement abandonné. Certains tronçons sont pourtant réalisés, comme la traversée souterraine de la gare. Restée inutilisée pendant plus de 30 ans, elle a finalement été inaugurée cette année… sous forme de tunnel cycliste!
En 70 ans, la vision de la mobilité a évolué, notamment grâce à la mobilisation citoyenne. Mais il aura fallu attendre 2022(!) pour que le Conseil fédéral supprime définitivement ce projet du réseau des routes nationales.

Ville de l’amour et de la lumière, Paris charme par son élégance, son histoire et sa culture. Découvrez ses monuments emblématiques, flânez le long de la Seine ou installez-vous en terrasse pour savourer l’art de vivre à la parisienne. Montmartre, Saint-Germain ou encore le Marais vous dévoileront leurs secrets.
Le prix comprend le voyage pour 2 personnes d’une valeur de CHF 1000.–, incluant le train 1e classe de votre domicile en Suisse à Paris et retour ainsi que 2 nuits en hôtel 3* avec situation centrale, en chambre double avec petit déjeuner. (Réservation jusqu’au 31.12.2025)
De quel projet autoroutier s’agit-il?
Ligne 100
Gagnante: Alexandra Oppliger de Montreux (VS) a gagné le voyage à Munich.