À l’école à pied ou à vélo, mais toujours en sécurité
Le chemin de l’école est un lieu d’apprentissage pour les enfants. Pour accompagner cette découverte et donner la place aux enfants dans l’espace public, l’ATE Association transports et environnement soutient les parents et les communes.
L’ATE s’engage pour la sécurité sur le chemin de l’école et promeut la mobilité active afin d’éviter les voitures aux abords des établissements scolaires et de permettre aux enfants d’être plus autonomes.
Marcher et pédaler favorisent la santé. «En allant à pied ou à vélo à l’école, les enfants effectuent en moyenne la moitié de l’activité physique journalière recommandée par l’OMS», insiste Corine Kibora, responsable de la campagne Pedibus. «De plus, cela favorise leur bien-être et leur concentration à l’école. En marchant ou en pédalant, les enfants sont au contact de leur environnement et développent les bons réflexes, notamment face au trafic.»
Le rôle des parents et des communes
Parcourir le chemin avec son enfant avant la rentrée scolaire permet d’identifier le meilleur tracé et les éventuelles difficultés. C’est aussi une des étapes pour créer une ligne de Pedibus: depuis 25 ans, les parents s’organisent entre eux pour accompagner à tour de rôle un groupe d’enfants à pied à l’école. Plus de 400 lignes Pedibus sont actives dans toute la Suisse.
Les communes sont les garantes de la qualité et de la sécurité des cheminements empruntés par les enfants. 35 communes et villes ont déjà fait appel à l’ATE pour réaliser des Plans de mobilité scolaires qui analysent chaque situation en tenant compte de l’avis des enfants pour améliorer les infrastructures. «Un espace public qui tient compte des enfants est un espace inclusif», rappelle Corine Kibora.
Plus d'informations:
- Corine Kibora, cheffe de projet Pedibus, 079 730 60 75
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch