Coup d’envoi de MoveSmart, nouvelle initiative décernant un certificat pour promouvoir une mobilité d’entreprise plus durable
Le lancement officiel de l’initiative MoveSmart a lieu aujourd’hui à Berne. MoveSmart aide les entreprises à organiser la mobilité de leur personnel pour qu’elle soit plus durable: les entreprises qui y participent s’engagent à appliquer des mesures ciblées au cours d’une période déterminée. Leurs efforts sont ensuite récompensés par un label. Treize entreprises, qui totalisent plus de 100 000 collaboratrices et collaborateurs, ont déjà signé la charte de MoveSmart avant le lancement officiel de l’initiative. Elles apportent ainsi leur pierre à l’édifice pour qu’une mobilité d’entreprise qui soit durable devienne la norme.
MoveSmart est une initiative chapeautée par Pro Velo Suisse, l’Association transports et environnement (ATE) et l’Union des transports publics (UTP). «Notre initiative permet de concilier performance économique et mobilité d’entreprise durable, et nous contribuons ainsi à instaurer une protection du climat efficace», relève Ueli Stückelberger, directeur de l’UTP. Aujourd’hui, un tiers des émissions de CO2 produites en Suisse sont dues à la mobilité: organiser les voyages professionnels et les trajets pendulaires (les deux domaines qui constituent la mobilité d’entreprise) de manière plus durable permet à son tour d’accroître la part modale de modes de transport plus durables. MoveSmart établit un standard national pour une mobilité d’entreprise plus durable et récompense les entreprises qui y participent en leur décernant un certificat.
Pour prendre part à l’initiative, les entreprises signent la charte de MoveSmart. Elles s’engagent ainsi à encourager systématiquement des formes de mobilité durables dans l’intérêt de l’environnement et de leur personnel. La charte sert aussi de fondement à l’initiative et définit des buts que les entreprises doivent atteindre: les objectifs principaux sont une gestion active de la mobilité et la réduction des émissions de CO2 dans le but d’atteindre le zéro émission nette d’ici à 2050 au plus tard. En outre, les entreprises s’engagent à modifier leur mobilité en ayant recours à des modes de transport durables appropriés et à concevoir activement la gestion de leur mobilité. La charte vise également à promouvoir l’échange de connaissances entre les entreprises et à réduire le trafic de manière générale.
Un système de labels simple pour donner de la visibilité à l’engagement
Grâce à un système de cer tificats à trois niveaux, MoveSmart impose aux entreprises un cadre clair avec lequel elles peuvent atteindre les objectifs définis dans la charte. «Le système de labels offre aux entreprises participantes la chance de pouvoir rendre visible leur engagement en faveur d’une mobilité durable, un engagement qui, en fin de compte, profite au climat et donc à l’ensemble de la société», explique Stéphanie Penher, directrice de l’ATE.
Pour obtenir le niveau de base, «committed», les entreprises signent la charte de MoveSmart et s’engagent ainsi à atteindre le niveau «engaged» en l’espace de deux ans. Pour ce faire, elles doivent mettre en oeuvre et respecter des mesures prédéfinies. Elles peuvent accéder au niveau le plus élevé, «leading», en appliquant des mesures supplémentaires et en poursuivant l’objectif de réduire les émissions de CO2 produites par leur mobilité d’entreprise au zéro net d’ici à 2040. «En encourageant le vélo et d’autres modes de transport qui utilisent efficacement l’espace, MoveSmart permet de réduire le nombre d’heures d’embouteillage. Les entreprises sont toujours plus nombreuses à miser sur la combinaison vélo/transports publics, qui est durable et bonne pour la santé», souligne Jürg Buri, directeur de Pro Velo Suisse.
Des entreprises de toute la Suisse sont de la partie
Treize entreprises totalisant plus de 100 000 collaboratrices et collaborateurs participent déjà à l’initiative MoveSmart. Ces participants de la première heure représentent toutes les régions de Suisse ainsi qu’une grande variété de branches. Parmi eux, on compte également les CFF, qui ont fait profiter MoveSmart de leur expertise pendant la phase de mise sur pied déjà. «Nous apportons à MoveSmart nos larges compétences de conseil en mobilité ainsi que de solides connaissances des besoins du marché», explique Véronique Stephan, responsable de la division Marché Voyageurs des CFF.
Pour tout complément d’informations:
- Ueli Stückelberger, directeur de l’UTP, 031 359 23 35, 079 613 77 01 (jusqu’à 14h)
- Martin Winder, Responsable Politiques des transports et Campagnes de l'ATE, 031 328 58 63
- Jürg Buri, directeur Pro Velo, 031 318 54 09, 078 627 84 14
- Bruno Galliker, porte-parole de l’UTP, 031 359 23 38
- Michelle Abbet, porte-parole de l’UTP, 031 359 23 48
- Valentin Abbet, porte-parole de l’UTP, 031 359 23 46
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch
- Service de presse CFF Communication, 051 220 41 11