Des milliers d’enfants au rendez-vous pour la Journée internationale à pied à l’école
La Journée internationale à pied à l’école a lieu ce vendredi 20 septembre dans toute la Suisse romande et au Tessin. Répondant à l’appel de l’ATE Association transports et environnement – instigatrice de cette Journée depuis une vingtaine d’années –, plus de 11'500 enfants ont participé à la manifestation.
«En santé à chaque pas!»: le thème de l'édition 2024 souligne les bénéfices que les enfants retirent pour leur santé en se rendant à pied ou à vélo à l’école. La pratique d’une activité physique est essentielle pour rester en bonne santé, tant au point de vue physique que mental. Pour un enfant en âge scolaire, les médecins recommandent une heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour: une dose que les trajets scolaires à pied ou à vélo permettent de couvrir en partie ou intégralement.
Les événements organisés ce vendredi 20 septembre ont célébré le mouvement avec des dizaines de cortèges d’enfants, dont plusieurs escortés de clowns, d’échassiers ou de musiciens. Les enfants de l’école de Luchepelet à Bernex (GE) ont même terminé leur trajet vers l’école par un cours de zumba dans le préau.
Plusieurs événements ont également mis l’accent sur le vélo, notamment à Leytron (VS), ou à Cheseaux (VD), Caslano (TI) et Branson (VS) où des lignes de Vélobus ont été mises à l’honneur. Rappelons que la pratique du vélo est en baisse chez les enfants en Suisse et qu’elle est bien plus basse en Suisse romande et au Tessin qu’en Suisse alémanique.
Diminuer la circulation aux abords des écoles
Cette année, la Journée internationale à pied à l’école a été l’occasion de réduire la circulation aux abords des écoles: à Leytron, Riddes, Grône (VS), ainsi qu’à Bellinzona (Gnosca, Camorino) et Coldrerio (TI), des rues d’accès aux écoles et des parking scolaires ont été fermés au trafic et ouverts à des usages plus festifs. À Develier (JU), Avry, Fribourg (école de la Vignettaz) et Châtel-St-Denis (FR) les parents en voiture ont été invité·es à se parquer en dehors du périmètre scolaire et à parcourir le reste du chemin à pied. Ces initiatives d’un jour sont l’amorce pour des actions à plus long terme visant à diminuer l’impact du trafic motorisé à proximité des écoles. C’est ce que préconise l’ATE avec le concept de «rue scolaire», qui consiste en l’interdiction temporaire de circuler pour les véhicules motorisés sur la rue ou les rues d’accès à l’école aux heures d’arrivée et de sortie des élèves. Rappelons que ce concept déjà mis en place dans de nombreux pays européens a – entre autres – l’avantage d’améliorer la qualité de l’air aux heures où la présence d’élèves dans la rue est la plus forte. Encore un argument en faveur de la santé des enfants.
Pour tout complément d’informations:
- Sarah Widmer, responsable de projet, 022 555 90 06, sarah.widmer@ate.ch
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch