Des vélos électriques plus lourds autorisés dès juillet
De nouvelles règles s’appliquent aux vélos cargos: on pourra désormais y transporter jusqu’à quatre enfants ou des marchandises pour un total de 450 kg. L’ATE Association transports et environnement salue cette décision en faveur de la mobilité durable. Toutefois, des vélos cargos commerciaux lourds posent problème sur les pistes cyclables.
«Les vélos cargos peuvent contribuer notablement au transfert écologique du trafic marchandises en ville», relève Michael Rytz, spécialiste en sécurité routière à l’ATE. «Mais les modèles pouvant atteindre 450 kg avec leur chargement ne devraient pas rouler sur les pistes cyclables, souvent étroites et très fréquentées. Celles-ci sont destinées avant tout aux vélos mécaniques ou électriques, aux familles et aux écolières ou écoliers, et pas à des véhicules de livraison d’une demi-tonne.»
L’ATE demande donc que les vélos de livraison de la nouvelle catégorie «cyclomoteurs électriques lourds» circulent en principe sur la route ou la bande cyclable, et qu’ils n’aient accès aux pistes cyclables que dans des cas exceptionnels. Les autorités locales peuvent appliquer une interdiction. L’ATE les y encourage, car une telle infrastructure n’est pas adaptée aux vélos cargos commerciaux lourds.
Les vélos cargos familiaux plus spacieux enfin autorisés
Dès juillet, on pourra transporter jusqu’à quatre enfants dans les vélos cargos équipés à cet effet, au lieu de deux. L’ATE salue cette nouveauté, qui tient compte du fait que de plus en plus de familles renoncent à utiliser la voiture au quotidien: elles privilégient le vélo pour les trajets de l’école, les courses ou les loisirs.
Pour tout complément d’informations:
- Michael Rytz, Directeur de projet sécurité routière, 031 328 58 60
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