Aller au contenu
30 mai 2023

Développer les autoroutes générera plus de trafic et de bouchons

Le Conseil national opte pour un programme d’extensions routières complètement démesuré, coûteux et totalement dépassé. Le programme de développement stratégique (PRODES) des routes nationales va diamétralement à l’encontre des efforts de réalisation des objectifs climatiques – et sans même résoudre les problèmes de trafic routier. L’ATE rejette résolument ce programme de luxe et attend de la part du Conseil des États qu’il le redimensionne clairement.

«Le Conseil national ignore la crise climatique», déplore Isabelle Pasquier-Eichenberger, Vice-président de l’ATE: «ce programme d’extension ne résout en rien les problèmes de circulation routière, mais au contraire augmentera le trafic, donc engendrera plus de bouchons, de pollution, de bruit et de CO2». En outre, l’élargissement  des autoroutes  réduit les surfaces agricoles et  naturelles, au dépend de la production agricole et de la biodiversité.

Avec le projet d’extension à 6 voies entre Le Vengeron, Coppet et Nyon, le Conseil national va plus loin encore que le Conseil fédéral. Il ajoute un projet que la Confédération ne jugeait pas suffisamment abouti, mais qui permets d’assurer le cas échéant un soutien romand au programme, jusqu’ici uniquement alémanique. 

L’ATE considère que cette décision du Conseil national n’est rien d’autre qu’une première mouture, qui peut encore être améliorée et doit absolument être corrigée. Pour l’ATE et la vaste alliance des organisations constituée pour le lancement d’un référendum, c’est l’ampleur du programme au terme des débats qui sera déterminante quant à la suite des opérations. 

 

Pour tout complément d’informations:

  • Isabelle Pasquier-Eichenberger, Vice-présidente ATE, Conseillère nationale Verts/GE, 078 614 04 15
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch