Aller au contenu
28 juin 2023

eco-auto.info passe les campers sous la loupe

La plateforme de l’ATE pour la comparaison des véhicules eco-auto.info propose désormais un aperçu du marché des camping-cars légers. Les données techniques des modèles jusqu'à un poids total de 3,5 tonnes disponibles sur le marché suisse peuvent ainsi être comparées. Les modèles homologués comme véhicule habitable et les modèles électriques sont en outre évalués selon des critères environnementaux.

Actuellement, il existe sept modèles électriques avec un équipement de camping au choix. Les deux modèles identiques «Citroën ë-Spacetourer Camper» et «Peugeot e-Traveller Camper» dotés d’une batterie de 50 kWh obtiennent la meilleure évaluation environnementale. Ils sont suivis par l'«Opel Zafira-e Life Silvaplana» et les campers de Citroën et Peugeot de plus grande batterie. Le «Mercedes EQV» pouvant être équipé pour le camping et proposé avec deux tailles de batterie différentes ferme la marche. De façon générale, les modèles électriques ont moins d'impact sur le climat et l'environnement que les modèles à essence ou diesel.

Impact environnemental variable chez les campers à combustion

Chez les campers à moteur à combustion, l'offre est encore bien plus importante: le marché propose plus de 40 versions différentes de modèles à essence ou diesel. L'impact environnemental varie fortement entre les modèles: les trois versions du «VW Caddy California» sont de loin les plus performantes. Celles-ci sont certes plus petites et offrent moins de confort que d'autres modèles comme le «VW T6.1 California» ou le «Mercedes-Benz Marco Polo» ; elles marquent en revanche des points avec une consommation de carburant plus faible et moins d'émissions de CO2.

Recommandation de l’ATE: louer plutôt qu’acheter

L'ATE Association transports et environnement conseille de choisir des alternatives plus durables que le camping-car pour les voyages, à l’instar du train ou du vélo. Celles et ceux qui souhaitent néanmoins profiter de vacances motorisées peuvent choisir parmi des offres de location variées. «Même lors de la location d'un camper-van, il est possible de tenir compte de critères environnementaux, à l'aide du comparateur eco-auto», explique le collaborateur eco-auto Luca Maillard.

D'un point de vue environnemental, la location est clairement préférable à l'achat pour deux raisons. «Si un camper est également utilisé pour des trajets quotidiens, il consomme beaucoup plus d'énergie qu'une petite voiture adaptée à cet usage. Il induit ainsi davantage d'émissions nocives pour le climat ou la santé. Et même si un camper privé est utilisé exclusivement pour les vacances, il impacte l'environnement par sa fabrication qui nécessite beaucoup de ressources.»

 

Pour tout complément d’informations:

  • Luca Maillard, Collaborateur eco-auto.info, 031 328 58 23
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

Plus d'informations: