La Commission du Conseil des États fait fausse route
La Commission des transports du Conseil des États soutient à son tour le programme d’extension des routes nationales démesuré, dispendieux et dépassé. L’ATE Association transports et environnement estime qu’avec de tels élargissements autoroutiers, la Suisse se fourvoie complètement et est en contradiction complète avec les engagements de la loi climat votée le 18 juin.
Le programme d’extensions autoroutières PRODES 2023, au départ déjà surdimensionné par le Conseil fédéral, est devenu encore plus démesuré dans sa forme actuelle. «Il n’aidera en rien à résoudre les problèmes de trafic mais au contraire les accroîtra», souligne Isabelle Pasquier-Eichenberger, Vice-présidente de l’ATE. «C’est un programme ne fera que générer plus de trafic routier engendrant davantage de bouchons, de pollution, de bruit et d’émissions de CO2. Qui plus est, étendre les autoroutes détruit irrémédiablement de précieuses terres cultivables et d’inestimables espaces de nature.»
La décision de la Commission des transports du Conseil des États est inacceptable en considération de l’adoption de la loi climat par le peuple. Il ne s’agit certes que d’une décision provisoire, qui pourra encore être corrigée à l’occasion de la cession d’automne. L’ATE invite d’ores et déjà le Conseil des États à rejeter ces projets démesurés ou à revoir radicalement leur ampleur, sans quoi ces extensions routières devront être stoppées au moyen d’un référendum. L’ATE réévaluera la situation au terme du vote final du Parlement, conjointement avec ses partenaires.
Pour tout complément d’informations:
- Isabelle Pasquier-Eichenberger, Vice-présidente ATE, Conseillère nationale Verts/GE, 078 614 04 15
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch