Aller au contenu
18 juin 2023

La loi climat: la base essentielle pour l’adoption de mesures efficaces

L’ATE Association transports et environnement se réjouit vivement de la acceptation de la loi climat par le souverain. Pour l’ATE, ce résultat a valeur de signal: par ce OUI, la Suisse dit aussi OUI à des objectifs contraignants de réduction des émissions. Et pour les atteindre, il faudra prendre des mesures efficaces, dans le domaine de transports en particulier.

Le OUI d’aujourd’hui à la loi climat devra absolument se refléter dans les prochains débats parlementaires sur la loi sur le CO2, souligne Isabelle Pasquier-Eichenberger, Vice-présidente de l’ATE. «Les émissions des transports routiers n’ont pratiquement pas diminué par rapport à 1990. Encore actuellement, plus d’un tiers des émissions de CO2 est dû aux transports individuels motorisés. Si l’on veut enfin parvenir à obtenir des amélioration à la fois nettes et rapides, il faudra renforcer la nouvelle loi CO2.»

Pour faire passer les émissions de gaz à effet de serre des transports routiers à zéro net d’ici 2050, l’ATE est d’avis qu’il est nécessaire d’adopter un objectif de flotte des voitures neuves de 0 g de CO2 par km d’ici 2030. Qui plus est, il est impératif d’inclure les utilitaires et les poids lourds dans cet objectif de flotte, afin de réduire les émissions de CO2 du trafic poids lourds. De telles prescriptions sont efficaces et, suite à la décision d’aujourd’hui par le peuple, elles doivent absolument faire partie de la législation CO2. 
 

Pour tout complément d’informations:

  • Isabelle Pasquier-Eichenberger, Vice-présidente ATE, Conseillère nationale Verts/GE, 078 614 04 15
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch