La plateforme «Habitat à stationnement réduit» reçoit une distinction
Dans le cadre d’une conférence sur la mobilité à Munich, la Fondation Hans Sauer a décerné une distinction à la plateforme «Habitat à stationnement réduit» (HSR), créée par l’ATE Association transports et environnement. Ce prix est doté d’une récompense de 3000 euros qui pourra contribuer au financement du nouveau projet «Stationnement réduit en dehors des grands villes».
La plateforme HSR a été lancée par l’ATE Suisse en 2014 et les prestations proposées suscitent un intérêt croissant, relève Emilie Roux, responsable du projet au Bureau romand de l’ATE Suisse: «Ce prix démontre que la Plateforme répond à un réel besoin et favorise un changement de mobilité. La récompense permettra concrètement de développer le projet et d’élargir la thématique du stationnement aux régions rurales et périphériques, un enjeu actuel essentiel.»
Pour les maîtres d’ouvrage, les administrations locales et les architectes, la plateforme constitue une précieuse source d’informations pour la planification de l’aménagement et la construction de quartiers d’habitation presque sans voitures – notamment par la mise à disposition d’informations juridiques ou d’exemples de meilleures pratiques en Suisse ou à l’étranger.
De sérieux avantages
En Suisse, la proportion de ménages vivant sans voiture privée augmente constamment: selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, elle est de plus d’un ménage sur cinq. Dans les grandes villes, elle en représente presque la moitié.
L’habitat sans voiture ou presque sans voiture offre de nombreux avantages:
- Avantages écologiques: diminution de la consommation d’énergie, de la pollution de l’air et du bruit.
- Avantages économiques: économie de coûts de construction et d’entretien de garages et de places de parc, ce qui se répercute positivement sur les loyers et les prix de vente des appartements.
- Avantages sociaux: espace libéré qui peut ainsi être affecté à d’autres utilisations (places de jeu, espaces verts, détente, vie associative, etc.) – un plus pour la qualité de vie.
Pour tout complément d’informations:
- Emilie Roux, responsable du projet au Bureau romand de l’ATE Suisse, Tél. 022 734 70 84
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch
-
Le Prix Hans-Sauer