Aller au contenu

L’ATE lance un double plan de mobilité pour les enfants et les seniors en collaboration avec la commune de Val de Bagnes

Dans la commune de Val de Bagnes, un projet conjoint est en cours pour la première fois en Valais: un Plan de mobilité scolaire vient d’être lancé conjointement avec un Plan de mobilité seniors. Cette démarche novatrice proposée par l’ATE Association transports et environnement vise à mieux prendre en compte les besoins des publics les plus vulnérables dans l’espace public.

Forte de nombreuses années de collaboration avec des communes, l’ATE propose un accompagnement sur mesure visant à rendre l’espace public plus sûr pour les enfants et les seniors. Après deux Plans de mobilité scolaire réalisés dans la commune de Val de Bagnes ces dernières années, un nouveau projet a été lancé à la rentrée scolaire de 2025 dans le village de Verbier: appuyées par l’ATE, les autorités locales mènent en parallèle une démarche avec les enfants et avec les seniors du village. «Adapter nos espaces publics aux plus jeunes comme aux personnes âgées, c’est agir pour une mobilité qui profite à toutes et tous. Avec cette double démarche, nous posons les bases d’un futur plus sûr, convivial et durable pour la population de Val de Bagnes», explique Fabien Sauthier, président de la commune.

Impliquer les personnes concernées

Les Plans de mobilité proposés par l’ATE suivent un processus participatif, afin de donner une voix aux personnes directement concernées et ainsi de prendre en compte la réalité du terrain. Une centaine d’enfants fréquentant l’école primaire ou la crèche de Verbier ainsi que plus de 1300 seniors partageront leur expérience par le biais d’un questionnaire et de divers ateliers organisés durant l’automne. 

Pour les enfants et leurs familles, la récolte des informations concerne les trajets scolaires: quels modes de transport sont utilisés, quel accompagnement, quels dangers perçus, quels souhaits pour améliorer le chemin de l’école. Du côté des seniors, les habitudes quotidiennes de déplacements, la perception de la qualité des aménagement piétons et cyclables ainsi que la sécurité et la convivialité seront interrogées. 

Une démarche commune et complémentaire

En novembre 2025, l’ATE a effectué une visite de terrain afin de remettre à la commune un rapport détaillé et des recommandations. En mêlant le regard des enfants à celui des seniors, la commune de Val de Bagnes obtiendra ainsi une vision complète des besoins et contraintes liés à la mobilité. Cette approche permet d’identifier les problématiques réelles et de prioriser les mesures à mettre en place selon les besoins identifiés.

 

Informations complémentaires

  • Alice Gentile, chargée de projets pour les plans de mobilité, 022 555 90 09  
  • Matthieu Moulin, directeur du dicastère Jeunesse, formation et cohésion sociale, commune de Val de Bagnes, 027 777 11 79
  • Service de presse ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch