L'ATE salue l'obligation de déclarer le transport aérien des denrées fraîches mais voit d'autres domaines d'application
L'ATE Association transports et environnement salue l'intention de déclarer les transports aériens de denrées alimentaires non transformées et d'inscrire cette obligation dans la loi. Des mesures urgentes sont nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques de la Suisse. La déclaration est un instrument simple et efficace qui améliore la transparence.
L’initiative parlementaire «Étiquetage des denrées alimentaires: indiquer si le transport a été effectué par avion» propose d’étoffer la liste des indications devant figurer sur les étiquettes des denrées alimentaires de sorte que le moyen de transport, notamment le transport aérien, soit déclaré. Cela doit notamment inclure les transports aériens de denrées fraîches comme la viande, le poisson, les fruits et les légumes.
Pour l'ATE, le projet de consultation sur la déclaration du transport aérien va dans la bonne direction. La directrice de l'ATE, Stéphanie Penher, voit deux améliorations centrales qui vont de pair avec l'obligation de déclarer: «C’est une incitation pour les consommateurs et consommatrices à acheter de manière plus consciente et plus durable, et pour les producteur·rices et les distributeur·rices à adapter leur offre. L’ensemble est bénéfique pour le climat».
Du point de vue de l'ATE, la limitation de l'obligation de déclaration aux denrées alimentaires non transformées présente toutefois encore des lacunes: «Le transport aérien concerne également d'autres types de produits, comme les appareils électroniques ou les vêtements. Le transport de produits non périssables par avion pollue inutilement le climat. En outre, il serait de toute façon judicieux de relever et d'indiquer l'empreinte écologique globale».
Une déclaration bien visible
Enfin, l'ATE est d'avis que les produits acheminés en par transport aérien doivent être déclarés de manière à ce que cette information soit facilement visible et compréhensible pour les consommateurs et consommatrices. L'ATE propose de compléter la déclaration écrite par le symbole d'un avion.
Pour tout complément d’informations:
- Stéphanie Penher, Directrice ATE, 031 328 58 56
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch