Aller au contenu
11 mai 2023

L'ATE tient son premier séminaire sur la mobilité des personnes âgées

Les seniors représentent une part croissante de la population mais leurs besoins de mobilité restent souvent négligés. Sur la base de ce constat, l’ATE a organisé un séminaire invitant la cinquantaine de participant·es à prendre la mesure des défis que pose le vieillissement démographique pour la mobilité et l'aménagement des territoires.

Le politique devra tenir compte des besoins d’une société vieillissante, notamment dans le domaine de la mobilité. À pied et en transports publics, les seniors font face à des infrastructures peu adaptées à leurs besoins et sont souvent victimes d’accidents et de chutes. Il reste donc beaucoup à faire pour favoriser les mobilités actives et durables des personnes âgées au sein des territoires.

Ce séminaire organisé le jeudi 11 mai à Lausanne a donné la parole à six intervenant·es de différents domaines. On retiendra l’analyse du nouveau microrecensement mobilité et transports 2021 par Raphaël Ancel, de l’ARE, qui montre que, en période d’épidémie de COVID-19, les distances parcourues par les seniors en transports publics ont diminué au profit de la voiture.

Joël Meissonnier du CEREMA a présenté des pistes pour accompagner la «démotorisation» des seniors. Sa présentation a rappelé l’importance d’offrir des alternatives aux seniors pour que l’arrêt de la conduite ne soit pas vécu comme la fin de leur mobilité.

Cornelia Hummel, sociologue du vieillissement, a indiqué qu’au grand âge, marcher devient essentiel pour maintenir son rapport au monde mais peut aussi être une épreuve lorsque l’espace public devient un parcours d’obstacles. La présentation de Jérôme Grand de la ville de Carouge et d’Alice Genoud de l’ATE a montré comment villes et communes peuvent agir pour réduire ces obstacles. L’ATE réalise actuellement un Plan de Mobilité Seniors à Carouge, une démarche participative dont le but est d’aider la ville à adapter son espace public aux besoins des seniors. D’autres Plans sont actuellement menés à Plan-les-Ouates (GE) et Ecublens (VD) et vont démarrer à Troinex (GE) ainsi que dans le canton de Fribourg.

L’ATE s’investit pour la mobilité des seniors depuis plus de 20 ans. Hormis les Plans de Mobilité Seniors, elle donne des cours «Être et rester mobile» pour les seniors. Elle sensibilise les EMS au transport de personnes à vélo, en mettant à leur disposition un vélo-triporteur. Enfin, elle mène une «veille» des bonnes pratiques, des innovations et des études sur la mobilité des seniors qu’elle relaye dans ses newsletters, sur son site www.mobilitesenior.ch, ou lors de séminaires.

 

Pour tout complément d’informations:

  • Sarah Widmer, Responsable de projet, ATE, tél. 076 527 20 36, sarah.widmer@ate.ch
  • Françoise Lanci Montant, Responsable du Bureau romand de l’ATE, tél 079 393 51 09, francoise.lanci@ate.ch

Plus d'informations: