Aller au contenu

Le 30 km/h lutte efficacement contre le bruit routier

À l’occasion de la journée contre le bruit, le 30 avril 2025, l’ATE Association transports et environnement rappelle que le 30 km/h est la mesure la plus efficace pour lutter contre le bruit routier à la source. Une pétition est en cours pour contrer l’attaque frontale du lobby automobile contre cette mesure.

Troubles du sommeil, maladies cardiovasculaires, stress chronique: le bruit rend malade. En Suisse, plus d’un million de personnes sont exposées à des niveaux de bruit excessifs, principalement dus à la circulation routière. À l’occasion de la 30e journée contre le bruit, l’ATE rappelle l’importance de combattre ces nuisances à la source. La mesure la plus efficace et la moins coûteuse consiste à réduire la vitesse du trafic.

Il faut favoriser le 30 km/h

Une réduction de la vitesse de 50 à 30 km/h permet une diminution du bruit de 3 décibels. En termes de perception acoustique, cela correspond à une réduction de moitié du trafic. De plus, les pics de bruit diminuent de manière considérable. Les personnes directement concernées en sont convaincues: une récente étude menée par gfs sur mandat de la Conférence des villes montre que 90% des riveraines et riverains de rues limitées à 30 km/h trouvent la vitesse adaptée.

Malgré ses innombrables avantages en termes de qualité de vie mais également de sécurité routière, le 30 km/h est menacé. Sous pression du lobby automobile, le Conseil fédéral prépare en ce moment une modification des bases légales qui pourrait interdire de manière générale les réductions de vitesse sur les routes principales à l'intérieur des localités – là où la population souffre le plus de nuisances sonores. Par ailleurs, plusieurs initiatives cantonales attaquent directement le 30 km/h.

L’ATE s’y oppose vivement avec une pétition qui a déjà recueilli près de 10'000 signatures. «Il est impensable de revenir sur un acquis ayant maintes fois fait ses preuves. Nous nous battrons de toutes nos forces pour que la sécurité et la lutte contre le bruit priment sur les fantasmes du lobby automobile», a déclaré Stéphanie Penher, directrice de l’ATE.

 

Pour tout complément d’informations:

  • Yves Chatton, chargé de projets de politique des transports, 031 328 58 64
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch