Le Bus alpin démarre la saison avec une nouvelle destination
A partir du samedi de Pentecôte, le Bus alpin circulera pour la première fois entre Alpnach Dorf et Lütholdsmatt. D’autre part, dans la région du Pilate, les courses du bus sur appel peuvent être réservées avec l'application du Bus alpin. Dans le canton des Grisons, quatre offres de bus sont désormais rattachées au "Service direct national". Enfin, les abonnements de transports publics donnent droit à des réductions à partir du 1er juin.
Le nouveau Bus alpin de Lütholdsmatt circule quatre fois par jour, à partir du 18 mai, les week-ends et les jours fériés. Durant les vacances d'automne, il y aura une exploitation quotidienne. Le trajet entre Alpnach Dorf et l'alpage de Lütholdsmatt coûte 10 francs pour les adultes et la moitié pour les enfants. Grâce à ce nouveau membre, l'Association Bus alpin propose, en collaboration avec des organismes régionaux, des offres touristiques de transport dans 19 régions de montagne, durant le semestre d'été 2024. Les offres comprennent des lignes classiques avec des horaires fixes, ainsi que des bus sur appel, ne circulant que sur réservation.
La nouvelle offre Lütholdsmatt sur l'application du Bus alpin
Dans cinq des 19 régions du Bus alpin, il est nécessaire de réserver les différents trajets à l’avance. Ces réservations peuvent être effectuées par téléphone ou via des formulaires en ligne. Notre nouveau membre Lütholdsmatt, tout comme la région Greina (avec le trajet Vrin - Puzzatsch), va encore plus loin : il utilise l'application Bus alpin. Grâce à ce moyen, il est possible de réserver, en quelques clics, des courses sur appel et, si on le souhaite, aussi de les payer. Le processus de réservation, de même que la préparation des bus exploités par Risicar GmbH, sont ainsi entièrement automatisés. La mise en place de cette nouvelle offre a été initiée et cofinancée par le canton d'Obwald. Les principaux promoteurs de l'offre de bus sont la commune et la corporation d'Alpnach. Les autres partenaires et sponsors sont : Obwalden Tourismus, Obwaldner Wanderwege, Pilatus-Bahnen AG, Pro Pilatus, Obwaldner Kantonalbank ainsi que la Mobilière assurance.
Voyager à prix réduits dans quatre régions à partir du 1er juin
La saison estivale débutera dans les régions d'Alp Flix, de Bergün (uniquement sur la ligne Bergün - Tuors Chants) et de Beverin, avec d’importantes réductions pour clientes et les clients réguliers des transports publics. Désormais, les titulaires d'un abonnement général (AG) ne paient plus que la moitié du prix. L'abonnement demi-tarif et le tarif de groupe sont également acceptés. Sur le trajet Vrin – Puzzatsch, dans la région de la Greina, il est même possible de voyager gratuitement avec l'AG. Ces réductions sont rendues possibles grâce à la nouvelle loi du canton des Grisons sur les transports publics, permettant d'octroyer également des contributions cantonales aux offres touristiques de transports publics. C'est un signe que la Confédération et les cantons reconnaissent la grande importance des offres de transport touristiques, telles que celles fournies par le Bus alpin.
Pour tout complément d’informations:
- Thomas Egger, directeur du SAB - Groupement suisse pour les régions de montagne et Président de l’Association Bus alpin - 031 382 10 10, thomas.egger@sab.ch
- Samuel Bernhard, directeur du Bus alpin, 044 430 19 31 - busalpin@busalpin.ch