Le Conseil des États adopte un projet démesuré d’extensions autoroutières – le référendum est pour ainsi dire certain
À l’issue des débats de ce jour, le Conseil des États a adopté un programme de constructions routière à la fois exagéré, complètement dépassé et d’un coût exorbitant. En outre, il va à l’encontre des efforts entrepris pour atteindre les objectifs climatiques. L’ATE Association transports et environnement se voit contrainte de lancer un référendum contre ce programme d’extensions routières.
«Par cette décision, le Conseil des États foule aux pieds les objectifs climatiques de la Suisse», constate Isabelle Pasquier-Eichenberger, vice-présidente de l’ATE. «L’étape d’aménagement 2023 repose sur des recettes éculées, condamnées à échouer. Les problèmes de circulation actuels ne seront pas résolus et vont encore s’aggraver.»
L’expérience le prouve: construire de nouvelles autoroutes génère du trafic supplémentaire, produisant tôt ou tard de nouveaux bouchons, de la pollution, du bruit et une hausse des émissions de CO2. «Qui plus est, accroître encore les autoroutes détruit irrémédiablement de précieuses terres cultivables et d’inestimables espaces de nature. Il est pour ainsi dire certain qu’un référendum sera lancé contre ce projet démesuré», ajoute Isabelle Pasquier-Eichenberger.
L’ATE s’est préparée au lancement d’un référendum en collaboration avec une large coalition d'organisations partenaires. Alors que le projet du Conseil fédéral était déjà, à la base, surdimensionné, les Chambres fédérales l’ont encore alourdi. Si d’aventure, ce programme d’extensions routières passait le vote final du Parlement, le peuple devra pouvoir se prononcer à son sujet par les urnes.
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- Isabelle Pasquier-Eichenberger, Vice-présidente ATE, Conseillère nationale Verts/GE, 078 614 04 15
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