Le crépuscule plus précoce nécessite plus d'attention dans la circulation
Avec le changement d'heure qui aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche, il fera nuit beaucoup plus tôt le soir. Cela représente un risque pour la sécurité des piétonnes et des piétons, en particulier pour les enfants. Afin d'éviter les accidents, l'ATE Association transports et environnement conseille à l’ensemble des usagères et usagers de la route de redoubler d'attention et de rester bien visibles.
L'augmentation du risque d'accidents de la route en raison du crépuscule précoce et de l'obscurité prolongée est avérée, comme le souligne Christine Steinmann, responsable de projet pour la sécurité routière à l'ATE Suisse: «Les statistiques montrent que les accidents impliquant des piétonnes et de piétons sont nettement plus nombreux pendant les mois d'hiver que pendant les autres saisons».
L'ATE conseille donc aux les automobilistes de conduire prudemment et de redoubler d'attention: «Les conditions de visibilité sont désormais différentes. La vitesse doit être adaptée en conséquence. De plus, il faut faire preuve de davantage de vigilance notamment à l’égard des personnes qui se déplacent à pied ou à vélo». Cela contribue à réduire le nombre d'accidents, explique Christine Steinmann.
Il est conseillé d'être plus visible
Une bonne prise de conscience des risques encourus est également utile. Les enfants sont particulièrement vulnérables; sur le chemin de l’école, les enfants se déplacent de plus en plus à la tombée de la nuit et ne sont pas toujours en mesure d'évaluer correctement les dangers. La campagne nationale pour un chemin de l'école sûr de l'ATE et de Mobilité piétonne propose dans sa boutique en ligne différents articles réfléchissants avec lesquels les parents peuvent améliorer la sécurité de leurs enfants sur le chemin de l'école.
Pour tout complément d’informations:
- Christine Steinmann, Responsable de projets sécurité routière, 031 328 58 62
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch