Le réseau cyclable progresse mais la transition de la mobilité reste à la traîne
L’ATE Association transports et environnement se réjouit des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables. Mais cela ne suffit pas. Qui veut vraiment promouvoir la mobilité à vélo doit nettement et rapidement augmenter ses investissements. Outre une bonne infrastructure, il faut aussi des conditions-cadres favorables : davantage de places de stationnement sécurisées pour les vélos, plus de zones à 30 km/h et une meilleure signalisation.
Selon le rapport de l’Office fédéral des routes (OFROU), la plupart des cantons œuvrent activement à l’application de la loi sur les voies cyclables et à l’extension de l’infrastructure cyclable. Environ 90% déclarent vouloir achever la planification de leurs réseaux cyclables d’ici 2027. Notamment pour les trajets à vélo du quotidien, les cantons sont bien positionnés. C’est un socle fondamental. Cependant, il est clair qu’une infrastructure seule ne suffit pas à amplifier le boom du vélo de façon suffisamment marquée.
David Raedler, co-président de l’ATE Suisse, réclame davantage de rapidité et un changement de perspective: «La part du vélo dans la répartition modale ne se doublera pas d’ici 2035 si des enfants doivent toujours se rendre à l’école sur des routes à fort trafic, et si aux gares comme dans les centres urbains, il manque des places de stationnement pour vélos sécurisées et à l’abri des intempéries. Une politique cyclable réussie exige des solutions adaptées à la vie quotidienne – sûres, accessibles et réfléchies.»
L’ATE exige dès lors que la Confédération et les cantons saisissent cette dynamique et investissent de façon ciblée:
- Mise en œuvre rapide des réseaux planifiés, en donnant la priorité aux trajets quotidiens, cheminements scolaires et nœuds de correspondance.
- Places de stationnement sûres aux gares, écoles et dans les centres urbains.
- Combinaisons attrayantes avec les transports publics notamment pour les trajets domicile-travail, mais aussi pour les excursions de loisirs.
La population suisse a approuvé l'arrêté fédéral sur les voies cyclables en 2018 avec 74% des voix, ce qui a conduit à l’adoption de la loi sur les voies cyclables. Le refus net des projets d’extensions autoroutières, en novembre dernier, renforce encore l’urgence de la transition de la mobilité et donc la nécessité de mettre en œuvre la loi sur les voies cyclables.
Pour tout complément d’informations:
- David Raedler, co-président de l’ATE Suisse, 079 220 45 23
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch