Rentrée scolaire: redoubler d’attention sur la route
Lundi prochain, les vacances d’hiver auront pris fin dans tous les cantons. La campagne nationale pour la sécurité sur le chemin de l’école «Arrêtez-vous pour les écolier∙ères» nous rappelle que sur la route, les enfants sont encore en apprentissage. L’attention au volant permet d’éviter les accidents.
La fin des vacances d’hiver signifie le retour des écoliers et des écolières dans la rue – souvent par des conditions météorologiques et de luminosité défavorables. En particulier lorsque les routes sont verglacées ou enneigées, la prudence s’impose: on sous-estime souvent l’allongement du chemin de freinage d’une voiture. C’est pourquoi il est recommandé de rouler particulièrement prudemment et plus lentement.
La campagne «Arrêtez-vous pour les écolier∙ères» invite les automobilistes à redoubler de prudence:
- Tenir compte de la météo: par rapport à une chaussée sèche, la distance d’arrêt peut même augmenter du quadruple sur la neige. D’où ce conseil aux automobilistes: adaptez votre vitesse aux conditions de la route pour pouvoir toujours freiner à temps.
- Redoubler de prudence dans la pénombre: durant la saison froide, c'est très souvent aux heures de pénombre que les enfants parcourent le chemin de l’école. Redoubler d’attention permet d’éviter les surprises et les accidents.
- S’arrêter pour les écolier∙ères: les enfants ont appris à traverser la chaussée seulement après que la voiture qui s’approchait s’est arrêtée. C’est pourquoi il est crucial de s’arrêter complètement pour laisser traverser un enfant qui a la priorité.
- C’est aux automobilistes qu’incombe la principale responsabilité: dans la circulation, les enfants sont en phase d’apprentissage et ne peuvent pas toujours estimer correctement les dangers, ce qui les rend tributaires du comportement responsable des automobilistes.
Éviter les accidents sur le chemin de l’école
Cinq organisations actives dans la sécurité des enfants sur le chemin de l’école collaborent à la campagne «Arrêtez-vous pour les écolier∙ères»: l’ATE Association transports et environnement, Mobilité piétonne Suisse, VotrePolice, l’organisation faîtière des enseignant·es de Suisse alémanique LCH, ainsi que le Fonds de sécurité routière FSR. Cette campagne a pour but de permettre aux enfants de parcourir leur chemin de l’école en sécurité et en toute autonomie.
Par ailleurs, l’application mobile «Alarme-Météo» soutient actuellement la campagne. L’affichage d’un message permet de sensibiliser en moyenne près de 60 000 personnes par jour via cette app.
Pour tout complément d’informations:
- ATE Association transports et environnement: Service médias, 079 708 05 36, medias@ate.ch
- Mobilité piétonne Suisse: Dominik Bucheli, Responsable de projet, 043 488 40 38, dominik.bucheli@fussverkehr.ch