Réunie à Flüeli-Ranft, une large alliance lance la campagne pour le oui à la loi climat
La Suisse est particulièrement touchée par le changement climatique. C'est pourquoi près de 200 organisations, associations et entreprises se rassemblent sous le slogan «Protégeons ce qui compte» et s'engagent pour le OUI à la loi climat. En se réunissant aujourd’hui à Flüeli-Ranft, le centre géographique de la Suisse, cette alliance a donné le coup d’envoi de la campagne de votation du 18 juin.
Le 18 juin, la Suisse votera sur la loi climat, c’est-à-dire le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. En tant que pays alpin, la Suisse est particulièrement touchée par le changement climatique, , les conséquences du changement climatique sont visibles et tangibles. Avec le slogan «Protégeons ce qui compte», l'Alliance pour le OUI à la loi climat met l'accent sur des valeurs intimement liées à la Suisse : la protection de sa population, des conditions nécessaires à la vie et de sa nature. Dans notre pays, les dommages causés par le changement climatique entraînent déjà des coûts qui se chiffrent en milliards de francs.
Des objectifs clairs et des solutions efficaces
Avec la loi climat, la Suisse se fixe des objectifs clairs qui lui permettront d'atteindre progressivement la neutralité carbone. En votant OUI, les citoyens assument leur responsabilité envers les générations actuelles et futures. En plus du programme d’incitation au remplacement des chauffages et à l'assainissement des bâtiments, la loi climat encourage le développement de technologies innovantes pour la protection du climat. De plus, la Confédération soutient les entreprises dans l'élaboration de feuilles de route pour la réduction de leurs émissions. Ces mesures génèrent de la valeur ajoutée et renforcent l'économie suisse. Notre dépendance vis-à-vis des importations de pétrole et de gaz prendra également fin au plus tard en 2050.
Oui à la loi climat
Déjà au Parlement, la loi avait été soutenue par des politiciens du PLR, du Centre, des Vert’libéraux, du PS et des Verts. L'alliance s’agrandit sans cesse et près de 200 organisations, associations et entreprises s'engagent déjà dans la campagne pour un oui à la loi climat, le 18 juin.
L’ATE en est convaincue : une mobilité sans énergie fossile est non seulement nécessaire mais également réaliste – notamment par les mesures présentées dans son «Masterplan pour un trafic sans énergie fossile». C’est la raison pour laquelle l’ATE soutiens la loi climat qui est primordiale pour l’avenir de la politique climatique suisse.
Pour tout complément d’informations:
- Yves Chatton, responsable de projets politique des transports , Tel. 031 328 58 64
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch