Aller au contenu
28 juin 2023

Sortie de la motorisation à carburant fossile: qu’attend le Conseil fédéral?

Le Conseil fédéral s’est montré aujourd’hui particulièrement réservé: au lieu de fixer rapidement une date butoir à la vente des voitures à moteur thermique, notre gouvernement préfère se laisser devancer par l’UE. L’ATE Association transports et environnement qualifie cet attentisme de manque de courage. Le réchauffement climatique ne tolère plus d’hésitation et les perspectives offertes par la sortie des carburants fossiles sont connues. En outre, sept pays européens ont déjà fixé une date butoir à la mise en circulation des voitures neuves à moteur à combustion.

«La Suisse devra atteindre le zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. C’est un fait et il vient d’être confirmé par une nette majorité du peuple lors de la dernière votation fédérale», relève Anders Gautschi, directeur de l’ATE. «Zéro émission nette n’est réalisable que si les transports routiers fonctionnent sans essence ni diesel. L’UE également a décidé récemment d’interdire la vente de voitures neuves à carburant fossile à partir de 2035.»

Selon une étude mandatée par l’ATE, le passage rapide à la voiture électrique est la seule mesure décisive qui permettra de sortir les transports routiers de leur dépendance aux carburants fossiles. Mais pour rendre la mobilité respectueuse de l’environnement, il faut aussi absolument éviter les déplacements inutiles et transférer une grande partie du trafic sur des moyens de transport à grande efficience énergétique.

L’ATE est d’avis qu’aujourd’hui, le Conseil fédéral a raté une bonne chance de donner un signe urgemment attendu pour lancer le tournant énergétique dans les transports.

 

Pour tout complément d’informations:

  • Anders Gautschi, Directeur ATE, 031 328 58 00
  • - Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch