Succès renouvelé pour la Journée internationale à pied à l’école
C’est sous un soleil radieux qu’a débuté ce matin l’édition 2025 de la Journée internationale à pied à l’école. Cette année encore, la mobilisation est réjouissante avec une centaine de manifestations agendées en Suisse romande et au Tessin et la participation de plus de 10’000 enfants.
Coordonnée par l’ATE Association transports et environnement, la Journée internationale à pied à l'école promeut depuis plus de vingt ans la mobilité active, la sécurité sur le chemin de l’école et une approche plus durable des déplacements scolaires.
Cette année, la manifestation a eu lieu autour du slogan «À pied, sans se presser!». Une invitation à prendre le temps de vivre le chemin de l’école comme un moment précieux pour le développement et la santé des enfants. L’escargot, emblème de l’édition 2025, en a inspiré plus d’un·e, entre les déguisements, les dessins à la craie, les jeux éducatifs et les bricolages à son effigie.
En Romandie
Dans le canton de Vaud, nombre d’enseignant·es ont organisé une activité avec leurs élèves, les sensibilisant à ce que l’on peut observer lorsque l’on se déplace à pied, ou au nombre de pas que l’on fait pour rejoindre l’école. L’école de Villeneuve Haut-Lac et la coordination Pedibus Vaud ont quant à elles offert une représentation de l’histoire en mouvement «Pedibus dans la Savane» aux élèves de 1-2P.
En Valais, on note la mise en place de lignes de Pedibus d’un jour à Martigny, Grône et Ayent, une manière pour les familles de tester ce système d’accompagnement des enfants à l’école. Le Pedibus et les projets de mobilité scolaire de l’ATE ont également bénéficié d’une belle visibilité toute la semaine dans diverses villes valaisannes grâce à la tenue d’un stand d’informations.
Au Jura, les lignes de Pedibus étaient en fête ce matin. La ligne de Porrentruy a été accompagnée par des élèves de l’école de cirque du Jura et celle de Courfaivre par le clown Vijoli. La participation de l’UAPE de Cornol nous rappelle, quant à elle, que de nombreuses structures parascolaires parcourent plusieurs fois par jour le chemin de l’école.
Dans le canton de Genève, pour sa première participation, l’école de Chambésy a fait fort: les élèves ont confectionné 120 masques d’escargot durant la semaine avant, ce matin, de profiter d’un cours de danse dans le préau de l’école. De grands cortèges ont rejoint l’école à Troinex et à Genthod; en musique à Bellevue et accompagné d’un clown à Avully.
Enfin, dans le canton de Fribourg, une impressionnante animation a eu lieu: la ligne Pedibus de Marsens a été escortée par pas moins de onze accordéonistes sur le chemin de l’école. De quoi attirer l’attention de tout le monde sur la présence des enfants dans l’espace public.
Ailleurs en Suisse
Au Tessin, la Journée internationale à pied à l’école rencontre toujours un grand succès. Cette année, l’événement principal a eu lieu à Balerna avec de nombreuses animations, et la participation des Départements cantonaux de la santé et du territoire.
En Suisse alémanique, la Journée internationale à pied à l’école a notamment été fêtée à Däniken (SO), Belp (BE) et Kerzers (FR).
Grâce à l’engagement de nombre de partenaires, l’ATE Association transports et environnement a une fois de plus mis la mobilité active et la sécurité du chemin de l'école sous les projecteurs en ce 19 septembre 2025.
Pour tout complément d’informations :
- Informations sur la journée
- Galerie photos: www.journee-a-pied.ch
- Sarah Widmer, responsable du projet Journée internationale à pied à l’école, sarah.widmer@ate.ch, 076 527 20 36
- Service médias de l’ATE, medias@ate.ch, 079 708 05 36