Toujours des milliards pour les autoroutes: le Conseil fédéral fait fi de la majorité
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui des prochaines étapes du projet «Transports '45» et maintient ainsi son cap dépassé de la politique des transports. En dépit du signal clair donné par la population contre l’extension des capacités autoroutières, il persiste dans les projets controversés à Berne, Bâle, en Suisse orientale ainsi que dans le canton de Genève. L’ATE Association transports et environnement critique sévèrement cette décision.
«La population a dit non à l’extension autoroutière, demandant un moratoire. Le Conseil fédéral ignore pourtant ce verdict populaire et poursuit ses projets. C’est un affront à la démocratie directe et une décision lourde de conséquences pour les générations futures. De plus, cela représente un gaspillage des fonds publics», déplore Thomas Ruckstuhl, vice-président de l’ATE.
Selon un sondage représentatif réalisé par l’institut Demoscope pour l’ATE, près de 60% de la population préfère le développement des transports publics et des infrastructures cyclables à la construction de nouvelles autoroutes. Le rapport «Transports '45» montre lui aussi qu’un avenir durable pour la mobilité passe par une meilleure utilisation des infrastructures existantes.
Plutôt qu’une mobilité respectueuse du climat et du territoire, au service des personnes, le Conseil fédéral continue de miser sur une recette dépassée: plus de routes, plus de trafic, plus d’émissions. Le mépris de la démocratie directe est particulièrement choquant. Le Parlement devra corriger le tir dans l’intérêt des votantes et votants. L’ATE s’opposera avec détermination à cette politique dans le cadre de la procédure de consultation et n’exclut pas un nouveau référendum contre un paquet de projets tel que présenté aujourd’hui.
Pour tout complément d’informations:
- David Raedler, Co-président ATE Suisse, 079 220 45 23
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch