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Toujours plus de voitures démesurées et dangereuses sur nos routes

Une nouvelle étude de l’organisation environnementale européenne Transport & Environment (T&E) montre que les capots des nouvelles voitures deviennent toujours plus imposants et dangereux. L’ATE Association transports et environnement observe avec inquiétude la tendance à la multiplication des pickups et SUV et demande des mesures pour améliorer la sécurité routière. Les dimensions toujours plus conséquentes représentent un risque particulier pour les enfants.

Selon l’enquête menée à l’échelle européenne par T&E, la hauteur moyenne des capots atteignait presque 84 centimètres en 2024 contre à peine 77 en 2010. Les faces avant des pickups et SUV les plus massifs mesurent parfois jusqu’à 1,40 mètre, ce qui en fait de véritables dangers pour les piéton·nes.

Suisse: évaluer la situation et les mesures possibles

Un récent sondage de Comparis montre que près de 56% des véhicules neufs vendus dans le pays en 2024 étaient des SUV. Avec ce chiffre, la Suisse figure parmi les pays comptant le plus de SUV neufs, aux côtés des États-Unis. L’ATE demande que des mesures soient prises contre les véhicules démesurés.

Brenda Tuosto, membre du comité central de l’ATE et conseillère nationale PS/VD, exige de la clarté sur la situation actuelle et dépose une interpellation à ce sujet: «Nous devons savoir combien de ces véhicules XXL circulent sur les routes suisses et ce que fait la Confédération pour améliorer la sécurité routière. Il faut également examiner s’il convient d’interdire ou de stopper l’importation des véhicules particulièrement démesurés et dangereux.»

La sécurité personnelle au détriment des autres

L’étude de T&E est claire: la tendance persistante à des véhicules toujours plus gros met en danger les autres usagères et usagers de la route. En cas de collision, les organes vitaux du haut du corps de la victime sont souvent touchés. Le risque d’être renversé·e augmente lui aussi. Des tests montrent en outre que les conductrices et conducteurs de ce type de véhicules ne voient parfois même pas les enfants se tenant juste devant leur voiture. En cas d’accident, ces enfants risquent de graves blessures, notamment à la tête.

La position assise élevée dans les SUV donne à beaucoup d’automobilistes un sentiment de sécurité. Mais cette impression est trompeuse, explique Michael Rytz, responsable de projet pour la sécurité routière à l’ATE: «L’étude montre clairement que ce sentiment de sécurité personnelle va de pair avec un très grand risque pour les autres usagères et usagers de la route. Les enfants sont particulièrement vulnérables. La plupart des conductrices et conducteurs de ce type de véhicules n’en ont pas conscience. »

T&E demande par ailleurs que l’UE introduise une limite de hauteur de 85 centimètres pour les nouveaux véhicules. L’organisation suggère également que les taxes, et en particulier les frais de stationnement, soient davantage liés au poids et à la taille des véhicules.

 

Plus d'informations:

 

Pour tout complément d’informations:

  • Brenda Tuosto, membre du comité central et conseillère nationale PS/VD, 079 509 58 37
  • Michael Rytz, chargé de projet sécurité routière, 031 328 58 60
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch