Aller au contenu

Un Fonds pour le climat plutôt que l’austérité: l’ATE recommande de voter oui

L’ATE Association transports et environnement recommande de voter oui à l’initiative sur le Fonds pour le climat le 8 mars. Ce fonds est l’instrument central pour atteindre les objectifs climatiques de la Suisse et mettre en œuvre la loi sur la protection du climat adoptée par la population en 2023. Il permettra d’accélérer la transition énergétique dans le domaine des transports grâce au développement des infrastructures cyclables, des transports publics urbains et régionaux, ainsi qu’à l’électrification du trafic automobile.

«Au Palais fédéral, c’est partout la politique du coup de rabot. Cela ne présage rien de bon pour la transition de la mobilité et la protection du climat», déclare David Raedler, co-président de l’ATE. «L’initiative sur le Fonds pour le climat contribue à rendre le vélo et les transports publics plus attrayants que le trafic motorisé individuel ou le transport aérien. Ce fonds garantit un financement actuellement insuffisant. Il permet aussi d’investir dans les énergies renouvelables. Ainsi, les transports publics disposeront à long terme d’une électricité propre en quantité suffisante. C’est une condition essentielle pour une mobilité climatiquement neutre.»

Pour l’ATE, trois arguments principaux plaident en faveur d’un oui à l’initiative sur le Fonds pour le climat:

  • Les transports restent le principal moteur de la crise climatique. Ce n’est qu’en investissant dans une mobilité respectueuse du climat que les objectifs de zéro émission nette d’ici à 2050 pourront être atteints.
  • Celles et ceux qui veulent garantir la sécurité d’approvisionnement doivent investir dans un système de transport robuste et électrifié, au lieu de continuer à subventionner la dépendance au diesel et à l’essence.
  • Davantage d’investissements dans les transports publics et le vélo signifient moins de bouchons, moins de bruit et une meilleure qualité de l’air dans les villes et les villages.

Avec l’initiative sur le Fonds pour le climat, la Suisse bénéficie d’un coup d’accélérateur pour une mobilité respectueuse du climat: la Confédération et les privés investiront chaque année 0,5 à 1% du PIB (soit environ 4 à 8 milliards de francs) dans les énergies renouvelables, la rénovation des bâtiments et la mobilité durable.

 

Pour tout complément d’informations:

  • David Raedler, co-président ATE Suisse, 079 220 45 23
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

 

Informations complémentaires: