Aller au contenu
18 juin 2024

Une classe du gymnase de Thoune l’emporte

Les élèves de la classe 25gF du gymnase de Thoune sont arrivé·es en tête de l’Ecotrip Challenge 2023/2024. C’est leur classe qui, parmi toutes les participantes, a voyagé de la manière la plus écologique. Chaque élève gagne un pass Interrail Global d’une valeur de 250 francs.

20240618 MM ecotrip challenge 2024
mad

La cinquième édition de l’Ecotrip Challenge de l’ATE Association transports et environnement s’adressait une fois encore aux classes des gymnases de toute la Suisse. D’après la responsable du projet à l’ATE, Nadja Mühlemann, la thématique des voyages écologiques résonne auprès des écoles: «L’envie de voyager des élèves est intacte mais il est réjouissant de constater que les jeunes font attention à la protection du climat dans leurs déplacements. Les élèves de Thoune et toutes les autres classes participantes ont prouvé que pour cela, aucun sacrifice n’est nécessaire.»

La classe du gymnase de Thoune récompensée a émis un volume moyen de CO2 de 188 kg sur l’année scolaire, ce qui est peu. À titre de comparaison: un vol aller-retour Zurich-Londres génère près de deux fois plus de CO2 par personne.

En participant à l’Ecotrip Challenge, les élèves ont pu se rendre compte très directement de l’impact de leurs déplacements en matière d’émissions de CO2 et apprendre à voyager de manière écologique. Outre la classe lauréate, les classes arrivées deuxième et troisième ont elles aussi été récompensées par des bons cadeaux pour des voyages en train.

 

Pour tout complément d’informations:

  • Nadja Mühlemann, Responsable du projet Ecotrip Challenge, 031 328 58 53
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

Plus d'informations: