Aller au contenu
18 janvier 2023

Une mobilité sans énergie fossile est réaliste et bénéfique pour tout le monde

Il est incompréhensible que l’UDC veuille bloquer la loi climat avec un référendum. L'ATE Association transports et environnement soutient cette loi qui prévoit des objectifs primordiaux pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences.

La loi climat fixe l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2050. Des objectifs intermédiaires ont été fixés, afin que la réduction soit répartie équitablement entre les générations : le trafic routier devra ainsi réduire ses émissions de 57 pour cent d'ici 2040 par rapport à l’année de référence 1990, avant de se passer des énergies fossiles d’ici à 2050.

L'ATE en est convaincue : une mobilité sans énergie fossile est non seulement réaliste, mais aussi bénéfique tant pour la protection du climat que pour la santé et la qualité de vie de la population. Celles et ceux qui souffrent de la pollution et du bruit issus des transports en profiteront grandement.  

Un autre point central est que le transport aérien, jusqu’à présent absent dans les objectifs climatiques de la Suisse, est désormais inclus dans l’objectif zéro émission nette d’ici 2050. Pour toutes ces raisons, l'ATE soutient pleinement la loi climat.

 

Pour tout complément d’informations:

  • Anders Gautschi, Directeur ATE, tél. 031 328 58 00
  • Service médias ATE, tél. 079 708 05 36, medias@ate.ch