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Action de lancement
Lundi 13/Nicolas Righetti

Cohabitation dans l'espace public

Projet pilote en cours: 
La médiation au service de la cohabitation harmonieuse des mobilités dans le Grand Genève

  1. Le besoin

    La cohabitation dans l’espace public est au cœur des préoccupations des Villes. Malgré la mise en place d’infrastructures de mobilité de qualité, les modes sont tout de même amenés à se croiser car l’espace public est limité, particulièrement dans le Grand Genève. Il est alors courant d’observer un climat de concurrence et de tension entre les différents modes de transport mais également entre les usager·ère·s d’un même mode. 

  2. Notre objectif

    L’objectif de ce projet est d’appliquer avec rigueur les outils de la médiation professionnelle à la recherche de solutions innovantes qui favorisent une cohabitation harmonieuse entre les usager·ère·s des différents formes de mobilité dans le Grand Genève. Le processus de médiation souhaite instaurer le dialogues entre piéton·e·s, cyclistes, automobilistes, conducteur·trice·s de transport public, deux roues motorisées et utilisateur·trice·s de trottinettes. 

  3. Le résultat attendu

    Les médié.e.s rédigent ensemble, avec le soutien de la médiatrice et des expert·e·s, des recommandations pour faciliter une meilleure cohabitation entre usager.ère.s des différentes formes de mobilité dans le Grand Genève. 

Illu Cohabitation Modus
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Excellente nouvelle pour la planète et pour la qualité de vie : le nombre de piéton·nes et des cyclistes augmente!

Cependant, la place dédiée à la mobilité active reste limitée – en quantité et en qualité –, posant des problèmes de sécurité. Partout où c'est possible, l’ATE préconise l’aménagement de voies séparées pour la mobilité cyclable et pour la mobilité piétonne. Dans des cas exceptionnels, une zone de trafic mixte où circulent conjointement des vélos, des trottinettes et des piéton·nes, est recommandée.

Par leur moyen de transports mais également leur vitesse de déplacement, leur pratique, leur âge ou leurs attentes, les usagères et usagers de ces zones mixtes ont des besoins divers. 

Afin d’éviter les conflits et de prévenir tout accident, l’ATE propose aux communes intéressées une campagne à travers trois affiches de sensibilisation (à découvrir ci-dessous).

Votre commune est intéressée ? Commande d’affiches et contact

Pourquoi et comment nous nous engageons pour une cohabitation entre deux-roues non motorisés et piéton·nes

L’augmentation du nombre de personnes se déplaçant à pied ou à vélo est une bonne nouvelle pour l’environnement et la qualité de vie. Cependant, la place dédiée à la mobilité active reste limitée – en quantité et en qualité –, posant des problèmes de sécurité. Partout où c'est possible, l’ATE préconise l’aménagement de voies séparées pour la mobilité cyclable et pour la mobilité piétonne. Dans des cas exceptionnels, une zone de trafic mixte où circulent conjointement des vélos, des trottinettes et des piéton·nes, est recommandée.

Pour une bonne cohabitation dans les zones mixtes, le respect mutuel et la vigilance incombent à l’ensemble des usagères et usagers. Il est conseillé de chercher à établir des contacts visuels afin de favoriser la fluidité des mouvements. Chacun et chacune veille à la sécurité et au bien-être des autres, en particulier de celles et ceux qui font partie des groupes les plus vulnérables comme les enfants ou les personnes âgées.

À vélo, il est important de ralentir lorsque l’on s’approche d’une personne à pied, de signaler rapidement sa présence (avec la sonnette ou par un salut amical) et de dépasser avec une distance suffisante. Cela permet d’assurer la sécurité de tout le monde tout en évitant de mettre en danger ou d’effrayer les piéton·nes.

  • Ouvrir l’œil? Bien vu!

    Afin d’éviter des collisions dans la zone mixte, il est primordial de faire preuve de vigilance lors de ses déplacements et de faire attention aux autres. En établissant des contacts visuels avec les autres, on favorise la cohabitation et la fluidité des mouvements. Les seniors et les enfants perçoivent les distances, les vitesses et les sons de manière différente. Il convient donc de faire preuve d’attention et de se préparer à des comportements inattendus. 

    découvrez notre affiche
  • Soyez courtois·es, avancez ensemble!

    Afin que la cohabitation dans une zone mixte soit réussie, l’ensemble des usagères et usagers non motorisé·es doivent faire preuve de respect et de bienveillance. Il faut toujours penser à la sécurité et au bien-être des autres usagèrs·ères, surtout celles et ceux qui font partie des groupes les plus vulnérables.

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  • Passer trop proche, c’est aller trop loin.

    Dans une zone partagée, le comportement de chacun et chacune permet une bonne cohabitation. Ainsi, il est très important d’adapter sa vitesse à la situation, notamment afin d’éviter des collisions. À vélo, il est important de ralentir lorsque l’on s’approche d’une personne à pied, de signaler rapidement sa présence (avec la cloche ou par un salut amical) et de dépasser avec une distance suffisante. Cela permet d’assurer la sécurité de tout le monde tout en évitant de mettre en danger ou d’effrayer les piéton·nes.

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En bref
  • À vélo, à trottinette ou à pied, 
    restez attentif·ve·s et faites attention aux autres.
  • À pied ou en deux-roues, respect et bienveillance ! 
    Pensez à la sécurité et au bien-être des autres usager·ère·s.
  • Zone partagée:
    adaptez votre vitesse et gardez une distance avec les autres usager·ère·s.

Impressions du lancement de notre campagne d'affichage à Genève en juillet 2024