Le train de nuit vers Malmö est enterré
Après le Conseil des États mardi, le national supprime du budget 2026 le crédit destiné à la liaison de train de nuit Bâle–Copenhague–Malmö. Pour l’ATE, cette décision est totalement incompréhensible et irresponsable. Face à la crise climatique, cette nouvelle liaison aurait constitué une alternative respectueuse du climat à l’avion.
Les trains de nuit jouent un rôle clé, en particulier dans le trafic international: ils relient directement les villes européennes, permettent de gagner du temps et remplacent les vols à courte et moyenne distance, fortement émetteurs de CO₂. Toute personne qui prend au sérieux la protection du climat dans le secteur des transports doit offrir des alternatives attrayantes à l’avion plutôt que de supprimer les fonds nécessaires à leur mise en œuvre.
Malgré cela, le Conseil national confirme par sa décision l’erreur préalable du Conseil des États. «Ainsi, le Parlement supprime une mesure qu’il avait lui-même adoptée dans le cadre de la loi sur le CO₂», déplore Stéphanie Penher, directrice de l’ATE. Il s’agit de promouvoir les trains de nuit et d’autres offres ferroviaires transfrontalières qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport aérien. «Les Chambres fédérales ont détruit sans nécessité toute sécurité de planification. La liaison de nuit vers la Scandinavie aurait pu reprendre après de nombreuses années d’interruption. À la place, la clientèle et les CFF se retrouvent devant un champ de ruines.»
Une solution du côté des CFF
L’ATE appelle les CFF à réexaminer la faisabilité de la ligne de nuit vers Copenhague et Malmö. La vente des billets ainsi que certains travaux préparatoires et la planification nécessaire sont déjà tellement avancés qu'il serait extrêmement regrettable d'abandonner ce projet à présent.