Der VCS Wallis unterstützt die Klimafonds-Initiative - Abstimmung am 8. März 2026
Pour atteindre l'objectif de zéro émission net, la Suisse a besoin de nouveaux concepts énergétiques et de transport. Cela permet de fournir les moyens financiers nécessaires pour atténuer et gérer le changement climatique. Ceci pousse la population, le commerce, l'industrie et les transports à devenir plus écologiques tout en réduisant notre dépendance énergétique vis-à-vis de l'étranger.
Les transports constituent un pilier important : il s'agit de dynamiser et de renforcer les transports publics, de réduire le trafic motorisé et de le rendre indépendant des énergies fossiles, ainsi que de continuer à développer une infrastructure sûre et rapide pour les deux-roues (vélos et vélos électriques).
En tant que pays alpin, la Suisse est particulièrement touchée par les effets de la crise climatique : nos glaciers fondent, les journées de canicule et les inondations se multiplient et les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents. Les conséquences du réchauffement climatique représentent un coût énorme pour l’économie et la société. Selon le Conseil fédéral, nous devrons faire face à des coûts totaux pouvant atteindre 34 milliards de francs par an d’ici 2060 si nous n'investissons pas rapidement dans les mesures adéquates nécessaires.
Or, le peuple a montré sa volonté de changement. En 2023, il a décidé que la Suisse devrait devenir climatiquement neutre d’ici à 2050. L’initiative pour un fonds climat est le moyen pour atteindre cet objectif commun. Elle permet d'investir dans la production et la distribution d'énergies renouvelables, la rénovation des bâtiments et une offre de transports collectifs à des prix abordables. Ainsi, nous progresserons étape par étape vers un approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement, tout en générant de la prospérité et en créant de nouveaux emplois.