Aller au contenu
Flux gare de Wildegg
Philippe Gasser

L’arrivée à la gare de Wildegg, en Argovie, est comme un voyage dans le temps. Le charme historique du bâtiment, avec ses façades en grès pimpantes et son toit à pignon en bois, est indéniable; il rappelle que les trains s’arrêtent à Wildegg depuis 1858. Avant l’ouverture du tunnel du Heiterseberg dans les années 1970, les liaisons est-ouest passaient ici.

Sur la droite, on ne peut ignorer le toit en béton qui couvre les quais. S’il peut sembler disproportionné pour une gare de cette taille, il témoigne du souci de la commune de permettre aux voyageuses et voyageurs d’attendre le train de manière confortable. Le choix du béton est un hommage à l’industrie locale: on produit du ciment à Wildegg depuis la fin du 19e siècle.

Flux gare de Wildegg
Philippe Gasser
À la gare de Wildegg, on attend le train ou le bus à l’abri de l’imposant toit en béton.

Ouverture à l’est et à l’ouest

Début septembre, l’ATE, CarPostal, l’Union des transports publics et le Service d’information pour les transports publics LITRA ont décerné le prix FLUX à la commune de Möriken-Wildegg. Ce prix distingue chaque année une interface de transport remarquable aussi bien en termes de service aux voyageur·ses que de conception et d’exploitation. Cette fois, l’accent était placé sur les interfaces petites à moyennes.

Avec le réaménagement de sa «petite gare», Möriken-Wildegg est devenue une plateforme des transports en commun. La gare est désormais accessible de deux côtés, qui sont reliés au nouveau passage souterrain plus large par un escalier et une rampe. Les bus locaux s’arrêtent devant le côté est du bâtiment, tourné vers le centre de la localité. Les bus régionaux s’arrêtent pour leur part du côté ouest, où une nouvelle halte a été construite. 

Flux Gare de Wildegg
Philippe Gasser
Les bus régionaux s’arrêtent pour leur part du côté ouest, où une nouvelle halte a été construite.

Combinaison entre train et vélo

L’ensemble de l’interface de transport est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les quais ont été surélevés sur toute la longueur et le passage sous-voie élargi. Des places de stationnement «park and ride» ont été aménagées des deux côtés de la gare, avec un nombre suffisant de places pour les vélos. Pour les cyclistes, le transfert vers les transports publics est ainsi efficace et agréable. La commune a aussi tenu aussi compte de l’augmentation de la population dans la région et a construit un arrêt de bus supplémentaire, qui pourra être utilisé par la suite.

Flux gare de Wildegg
Philippe Gasser
Le parking qui se trouvait sur la petite place a été remplacé par des platanes et une fontaine.

Sur le côté est, le parking qui se trouvait sur la petite place a été remplacé par des platanes et une fontaine. Le bâtiment carré abrite un kiosque et des toilettes. Ici aussi, l’histoire est citée en rappel: le motif fleuri de la façade en tôle est un clin d’œil à l’industrie textile dans la région. Son rétroéclairage transforme le bâtiment en sculpture, à la nuit tombée. La Bahnhofstrasse a par ailleurs été aménagée en zone de rencontre. En hiver, une patinoire temporaire est installée devant la gare.

Flux gare de Wildegg
Philippe Gasser
Le bâtiment carré abrite un kiosque et des toilettes.

La gare de Wildegg est aussi un lieu de transfert de marchandises du rail à la route, et inversement. La desserte ferroviaire est utile à la fabrique de ciment Jura et rendra  la commune attractive pour d’autres entreprises à l’avenir.

Les chiffres montrent aussi que Möriken-Wildegg est parvenue à tisser un lien entre le passé et l’avenir. Dans son rapport, le jury du prix FLUX relève que les 1500  personnes transportées chaque jour représentent une augmentation de 15%. Depuis le dernier changement d’horaire, des correspondances supplémentaires sont proposées: toutes les demi-heures, le RER de Brugg à Langenthal, qui passe par Aarau et Olten s’arrête à Wildegg jusqu’à minuit.

Également nominés

Flux gare de Suhr
Philippe Gasser
Suhr: pleins feux sur la végétation

La commune de Suhr était aussi nominée pour le réaménagement du côté nord de la gare. La première impression n’est pas spectaculaire, et pourtant, 1000 m2 d’asphalte ont été remplacés par des plantes. Elles ont été disposées dans des plates-bandes ou, là où le garage souterrain ne le permettait pas, dans des bacs d’un diamètre de 7,5 mètres. La vitesse est par ailleurs limitée à 20 km/h. La commune va réaménager le côté sud de la gare dans une deuxième étape.

Flux Gare de Arth Goldau
Philippe Gasser
Arth-Goldau: troisième commune nominée

Le réaménagement de la gare, avec sa construction en forme de V et ses différences de hauteur, était un défi. Par ailleurs, de nombreux besoins devaient être pris en compte sur une surface réduite. On notera que la partie ouverte du V est désormais réservée aux bus et que l’offre de stationnement (étendue) est maintenant souterraine.

Le prix FLUX

Le prix FLUX est un prix suisse de mobilité qui distingue une interface de transport particulièrement remarquable aussi bien en termes de service aux voyageurs que de conception et d’exploitation. Il a pour but de mettre en valeur les transports publics, de souligner l’importance des pôles d’échange et d’accorder le plus grand soin à toutes les étapes d’une chaîne de déplacement.

Créé en 2007 par l’Union des transports publics (UTP), CarPostal et l’ATE Association transports et environnement, il est décerné chaque année par un jury d’experts, indépendant et neutre, qui désigne le lauréat en fonction de critères d’évaluation préalablement définis. Ce jury est actuellement présidé par Florence Brenzikofer. CarPostal est en charge de l’organisation du prix FLUX.

Plus d'informations: flux.swiss