Aller au contenu
Enfants Voitures-jouets Avenir
Fabian Lütolf/setrunners.ch

L’initiative pour un Fonds climat demande que la Suisse investisse chaque année entre 0,5 % et 1 % de son produit intérieur brut (PIB) – soit entre 4 et 8 milliards de francs – dans des infrastructures modernes, sûres et compatibles avec la protection du climat. Le Fonds servira notamment à financer le développement des énergies renouvelables ainsi que des investissements dans les secteurs des bâtiments, de l’industrie et des transports. 

Ce Fonds est indispensable dans un contexte où le Conseil fédéral et le Parlement procèdent à des mesures d’économie drastiques, en particulier dans la protection du climat. En inscrivant cette source de financement supplémentaire dans la Constitution, nous garantirons un développement suffisamment rapide des transports publics, des infrastructures cyclables et de l’électrification du parc autonomie – conditions essentielles pour que la Suisse atteigne ses objectifs climatiques. Aujourd’hui, les transports – trafic aérien international compris – sont responsables de près de la moitié de l’impact climatique en Suisse. Or, ces émissions n’ont que très peu diminué au cours des 30 dernières années. 

Le Fonds climat permettra notamment de soutenir des domaines du transport pour lesquels il n’existe actuellement pas ou peu de sources de financement alternatives : 

  • Trafic ferroviaire international: En soutenant l’achat de matériel roulant pour des trains de nuit et l’exploitation de nouvelles connections de lignes directes et à grande vitesse en journée, le Fonds climat permettra d’offrir une alternative plus durable aux voyages en avion. Celui-ci est à l’origine de 27% de l’impact climatique en Suisse. Environ 80% des personnes décollant de la Suisse ont une destination européenne. Le potentiel est donc important.
  • Transports publics: Le réseau suisse des TP figure parmi les plus denses au monde. Toutefois, l’offre pour les « derniers kilomètres » reste souvent insuffisante, en particulier dans les régions rurales et de montagne. Le Fonds climat permettra de combler ces lacunes en soutenant de nouvelles offres, telles que des lignes de bus à la demande, des bus touristiques ou encore des minibus automatisés.
  • Réseau cyclable:  Avec l’essor des vélos électriques, la mobilité cycliste constitue une alternative très attractive à la voiture. Cependant, les infrastructures cyclables sûres, rapides et confortables – comme les voies express vélo, permettant de circuler à l’écart du trafic routier – restent largement insuffisantes. Le Fonds climat permettra de soutenir le développement du réseau cyclable, notamment dans les régions rurales et les cantons qui ont du retard en la matière.
  • Electrification du trafic automobile: Comparée à de nombreux pays européens, la Suisse est en retard en matière de vente de véhicules électriques. Ce retard s’explique en grande partie par des conditions-cadres insuffisantes. Le Fonds climat permettra entre autres d’améliorer l’accès aux bornes de recharge à domicile pour les locataires, qui représentent 61 % de la population. L’électrification du trafic routier est bénéfique tant pour le climat que pour la qualité de vie, grâce à une réduction de la pollution de l’air et du bruit.